menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Plus de 50 % de la surface vendangée par des cueilleurs étrangers
Plus de 50 % de la surface vendangée par des cueilleurs étrangers
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
Plus de 50 % de la surface vendangée par des cueilleurs étrangers

Le recours à la prestation de service se développe lors des vendanges. En cause, les contraintes administratives qui augmentent chaque année.
Par Aude Lutun Le 19 octobre 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Plus de 50 % de la surface vendangée par des cueilleurs étrangers
L

ors de la conférence de presse du Viteff le 18 octobre, Maxime Toubart, président du syndicat général des vignerons de Champagne, a relayé l’exaspération des viticulteurs sur la complexité administrative des vendanges. « Pour employer un vendangeur, il faut établir 14 démarches administratives !, précise-t-il. Les contraintes sur l’hébergement des vendangeurs n’ont pas été assouplies. C’est pour cette raison que le recours aux prestataires de service augmente chaque année. Et la première fois en 2017, la surface vendangée par des cueilleurs étrangers a été supérieure à celle vendangée par des salariés français. Je n’ai rien contre les vendangeurs qui viennent de Pologne, de Roumaine ou de Russie. Mais est-ce souhaitable pour notre pays ? D’autant que ces vendangeurs ne sont pas toujours logés dans des conditions idéales… ». La plupart de ces salariés ne sont pas des travailleurs détachés, leurs employeurs paient donc leurs cotisations sociales en France. La Champagne emploie 110 000 vendangeurs chaque année, sur une durée moyenne de sept à huit jours.

Rien ne bouge !

« Quand nous évoquons le problème de la complexité de l’organisation des vendanges avec les parlementaires, le Préfet, le Premier Ministre lors de la foire de Châlons-en Champagne début septembre, ils sont tous réceptifs à nos demandes, mais rien ne bouge !, regrette Maxime Toubart. Cela fait dix ans que l’on nous parle de simplification administrative et chaque année, on ajoute un problème ». Le président du SGV cite l’impossibilité, depuis 2017, de faire chevaucher un Tesa sur deux mois (par exemple un seul Tesa pour un travail allant du 27 août au 3 septembre). Il appelle les pouvoirs publics à assouplir le formalisme de l’embauche et les exigences de l’hébergement. Le président du SGV demande aussi le retour de l’exonération partielle des cotisations salariales pour que les vendangeurs locaux retrouvent plus d’intérêt à venir dans les vignes champenoises. Dans ce contexte, la profession réfléchit-elle à mettre en place des essais sur la machine à vendanger ? « Ce n’est pas d’actualité », répond Maxime Toubart.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Var - CDI GIRAUDIER CONSEIL
Côte-d'Or - CDI Les Grands Chais de France
Côte-d'Or - CDI SAS FRANCOIS CARILLON
Côte-d'Or - CDI MERCATO DE L'EMPLOI BOURGOGNE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé