menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Les vendanges françaises attirent toujours plus de saisonniers espagnols
Les vendanges françaises attirent toujours plus de saisonniers espagnols
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Conditions de travail
Les vendanges françaises attirent toujours plus de saisonniers espagnols

Il n’y a pas que les vins espagnols qui traversent les Pyrénées : 15 000 saisonniers participeront aux prochaines vendanges françaises. Un chiffre constant, pour une demande croissante.
Par Alexandre Abellan Le 02 août 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les vendanges françaises attirent toujours plus de saisonniers espagnols
Publié par la FEAGRA-CCOO, le guide de vendanges pour les saisonniers espagnols réunit un ensemble de traductions des réglementations françaises pour l’emploi saisonnier (rémunération, temps de travail…). - crédit photo : FEAGRA-CCOO
C

omme les années précédentes, 15 000 saisonniers espagnols vendangeront d’août à octobre dans l’ensemble des bassins viticoles de l’Hexagone. Comme ces dernières années, ce contingent reste essentiellement masculin (à 90 % âgés de 30 à 40 ans) et andalou (à 75 %). Et comme les années passées, « la demande d’emploi sera de nouveau supérieure à l’offre » prévient la Fédération Agroalimentaire des Commissions Ouvrières (FEAGRA-CCOO), lors de la présentation de son guide des vendanges françaises, ce 29 juillet à Madrid.

Si la demande espagnole est toujours plus forte, peu de places sont en réalité accessibles, les réseaux étant souvent fermés*. « Presque tout les vendangeurs employés sont des travailleur assidus, qui reviennent récolter dans les mêmes domaines » note la FEAGRA-CCOO. « Et quand il y a une place vacante, les besoins sont rapidement couverts, sans annonce, par de nouvelles personnes connues. Qu’elles soient issues de l’entourage familial ou des amis de l’équipe en place. »

Rémunérations et conditions de travail

Avec un contrat d’une durée moyenne de vingt jours, les saisonniers espagnols visent entre 1 200 et 1 500 euros de rémunération pour des vendanges de l’autre côté des Pyrénées. Mais il n’y a pas que les émoluments qui expliquent l’attractivité du vignoble français. « En plus des hauts salaires, on a rarement eu des échos de cas d’exploitations durant les vendanges en France. Alors que dans notre pays, c’est presque quelque chose de commun » souligne le site castillan Cadenaser. En parallèle, le syndicat FEAGRA-CCOO demande justement l’arrêt de « l’exploitation des salariés dans le monde agricole » (journées à rallonge, quand elles ne sont pas faites au noir). Le syndicat réclame un plan gouvernemental pour relancer l’emploi agricole (la filière présente un taux de chômage de 25 %, quand il est de 20 % pour la péninsule ibérique).

 

* : Le syndicat d’ouvriers alerte d’ailleurs sur les fraudes aux fausses offres d’emploi, qui fleurissent en Espagne. Des escrocs demandent des avances pour accéder à des listes d’offres ou vendent des guides recensant des employeurs, qui se révèlent mensongers.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Thierry VH Le 12 août 2016 à 14:04:39
le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière... Je ne savais pas que l'on manquait de demandeur d'emploi en France !? On "s'amuse" à vider des citernes et semer la terreur tout cagoulé mais par contre, on est certainement bien content d'avoir de la main d’œuvre espagnole plus intéressante que chez soi tout comme acheter matières sèches et produits de l'autre côté des Pyrénées ! Il doit y avoir beaucoup de miroirs qui se brisent dans le sud....
Signaler ce contenu comme inapproprié
Rosa Elena Analuisa Santamaria Le 04 août 2016 à 08:10:54
Hola buen día me encantaría trabajar en Francia he estado trabajando en agrario en varias ciudades francesas y tengo experiencia y muchas ganas entusiasmo de trabajar gracias
Signaler ce contenu comme inapproprié
pracaonlinedziennik.pl Le 02 août 2016 à 14:59:56
Thanks for that information ;). Would you be so kind to provide some links where I can find a job related to picking ( grapes or so ;) ) ? Regards,
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé