menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / France : 15 000 saisonniers espagnols attendus pour les vendanges 2015
France : 15 000 saisonniers espagnols attendus pour les vendanges 2015
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Généralement recrutés par des entreprises d'intérim, ces saisonniers cumulent les récoltes
France : 15 000 saisonniers espagnols attendus pour les vendanges 2015

Par Alexandre Abellan Le 30 juillet 2015
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
France : 15 000 saisonniers espagnols attendus pour les vendanges 2015
S

elon les estimations de la Fédération Agroalimentaire des Commissions Ouvrières (FEAGRA-CCOO), la récolte du prochain millésime français mobilisera 15 000 vendangeurs espagnols, un chiffre identique par rapport à la campagne 2014. Souvent, « les contrats s’articulent autour d’un contact maintenu d’année en année, avec l’entreprise ou le responsable d’équipes. Ce qui a pour effet de stabiliser le nombre de travailleurs espagnols allant vendanger chaque année en France » explique la FEAGRA-CCOO. Autre donnée stable, la première origine des vendangeurs reste l’Andalousie (pour 75 % des saisonniers, pour moitié des seules provinces de Jaén et Grenade).

Le profil des Espagnols cherchant un emploi viticole saisonnier est plus variable. On peut distinguer deux ensembles. Celui, homogène, de ceux participant habituellement aux vendanges : à 90 % des hommes de 35 à 40 ans, ayant déjà travaillé dans l’agriculture. Et celui plus mouvant des nouveaux-venus, poussés par la crise espagnole : à 80 % des hommes âgés de 30 à 60 ans ne parlant pas de langue étrangère et à 20 % des jeunes de moins de 30 ans, (sur)diplômés, mais sans expérience agricole.

« Comme chaque année, la demande d’emploi est supérieure à l’offre » avertit le syndicat, qui conseille dans son étude l’obtention d’un contrat de travail avant de se déplacer. La FEAGRA-CCOO estime que les principales zones de vendanges manuelles pour les travailleurs espagnols sont les départements des Pyrénées-Orientales, de l’Aude, de l’Hérault, du Tarn, de Haute-Garonne, du Lot, du Gers, de la Gironde, des Landes, de la Charente, de la Charente-Maritime, de l’Ardèche, du Gard, du Vaucluse, du Var et de la Drôme. Dans une note d’informations complémentaires, le syndicat détaille le prix de base des salariés saisonniers selon ces régions.

Généralement recrutés par des entreprises d'intérim, ces saisonniers essaient de cumuler les récoltes (oranges, melons...) et réalisent en moyenne 20 à 25 jours de vendanges durant leur séjour.

 

 

(Illustration : Vignes rouges, toile de Vincent van Gogh (Musée des Beaux-Arts Pouchkine de Moscou))

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé