menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Deux domaines en Châteauneuf-du-pape repris par la famille Hénin
Deux domaines en Châteauneuf-du-pape repris par la famille Hénin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Mercato viticole
Deux domaines en Châteauneuf-du-pape repris par la famille Hénin

Nouvelle transaction en Châteauneuf-du-Pape : la maison Jaboulet a revendu le domaine de Terre Ferme à la famille Hénin, qui avait plus tôt dans l'année racheté le château Gigognan… L’appellation n’en finit plus de connaître des changements.
Par Juliette Cassagnes Le 11 octobre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Deux domaines en Châteauneuf-du-pape repris par la famille Hénin
V

inea Transaction annonce la vente du domaine de Terre Ferme, en octobre 2017, racheté par la famille Hénin à la maison Jaboulet. Il comprend 11,5 ha de vignes en AOC Châteauneuf-du-Pape. Les repreneurs, originaires de l’Allier et déjà vignerons en Bourgogne, souhaitent « optimiser le business model » du domaine.

Il y a plusieurs mois, en mai 2017, cette même famille avait repris un autre domaine, toujours dans cette appellation : « l’emblématique » Château Gigognan, d’une surface de 90 ha, dont 40 ha en Châteauneuf-du-Pape et 41 ha en Côtes-du-Rhône. 

5 % du vignoble a changé de mains en 2017
 Il appartenait à la famille Callet. Les Hénin ont repris la propriété et l’ensemble de l’équipe avec pour projet de « booster » les activités viticole et oenotouristique déjà en place (mariages et chambres d’hôtes).

En un an, l’appellation aura enregistré six ventes de domaines ou entités, en sus du marché spécifique de la cession de parcelles : le domaine de la Roncière (11 ha) a été cédé au groupe vitivinicole Advini, 20 ha de vignes du domaine des Escondudes ont été repris par le Cellier des princes en juin, le petit Domaine de Saint Paul (11 ha) a été cédé à des vignerons voisins et enfin le Domaine de Nalys, détenu par Groupama, a été racheté par la Maison Guigal, il y a peu. C’est donc un record : « Durant l’année 2017, 5 % du vignoble a changé de mains. Du jamais vu. C’est ni plus, ni moins l’équivalent des ventes cumulées durant ces 10 dernières années », indique Michel Veyrier, directeur de Vinea Transaction.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
QUENARDEL Henri Le 14 octobre 2017 à 11:59:16
On ne vend pas son domaine pour se faire plaisir. Soit il n'y a pas de repreneur familial, ou bien les droits de succession sont trop élevés, obligeant la famille a vendre tout ou partie du domaine, on devrait plutôt dire de l'outil de travail... Certains pourraient dire que c'est une manière de faire bouger des situations figées par la notion d'héritage. C'est surtout une façon de faire disparaître dans les campagnes, un tissu socio-économique traditionnel, au profit de grosses structures attachées plus a la rentabilité qu'à pérenniser une vie rurale, essence de notre pays. Meme si au dela, le marché international laisse plus la place aux entreprises disposant de moyens adaptés...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé