LE FIL

Châteauneuf du Pape

Le Cellier des Princes rachète le domaine des Escondudes

Mercredi 13 septembre 2017 par Juliette Cassagnes

Le domaines des Escondudes possède 6 ha de vignes sur le terroir de galets roulés de l'appellation Châteauneuf du PapeLe domaines des Escondudes possède 6 ha de vignes sur le terroir de galets roulés de l'appellation Châteauneuf du Pape - crédit photo : DR
La cave coopéerative le Cellier des Princes a repris en propriété 8 ha de vignes en appellation Châteauneuf-du-Pape, qu'elle a donné à exploiter à de "jeunes" viticulteurs adhérents.

Après la maison Guigal il y a quelques semaines, c’est au tour de la cave coopérative le Cellier des Princes (Courthezon, Vaucluse) de se porter acquéreur d’un domaine viticole en appellation Châteauneuf-du-Pape. En juin 2017, elle a racheté le domaine des Escondudes, qui représente 6 hectares de « vieilles vignes » plantées en Grenache sur un terroir de galets roulés. Il appartenait à une ancienne adhérente de la cave ; les vins issus de cette exploitation étaient donc déjà commercialisés par l’entreprise. Le Cellier des princes a par ailleurs racheté 2 hectares supplémentaires dans cette même appellation, portant à 8 hectares la surface totale achetée en son nom propre.

"Poursuivre l'augmentation de la production"

C’est la première fois que le Cellier des Princes devient ainsi propriétaire foncier et la chose n’a pas été simple : « Terroir très convoité, une trentaine de prétendants souhaitaient également racheter ces vignes. Mais la Safer nous a choisi, car nous nous étions engagés à les faire exploiter par 10 « jeunes » viticulteurs de moins de 40 ans, ce qui a pesé dans la décision », précise Pierre Cohen, directeur de la structure.

Par cette acquisition, mais aussi grâce à l’entrée de nouveaux viticulteurs, la cave coopérative entend « poursuivre son développement ». « Cela nous permet de sécuriser et d’augmenter notre production désormais écoulée à 100% en bouteilles », justifie son directeur.

Le Cellier des Princes compte actuellement 189 adhérents pour une surface de 580 hectares dans cette appellation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Recopier le code :
Processing
© Vitisphere 2018 - Tout droit réservé