menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Entendre une bouteille débouchée augmente de 15 % les notes de dégustation
Entendre une bouteille débouchée augmente de 15 % les notes de dégustation
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Bruit de bouchon
Entendre une bouteille débouchée augmente de 15 % les notes de dégustation

Alors que les honorables tire-bouchons sont attaqués en France par l’Institut National du Cancer, ils sont salués outre-Atlantique pour leur amélioration de la perception d’un vin.
Par Alexandre Abellan Le 07 octobre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Entendre une bouteille débouchée augmente de 15 % les notes de dégustation
V

oici une manche que les capsules à vis ne remporteront pas dans la féroce guerre des obturateurs : un même vin est 15 % mieux noté lorsqu’il est précédé par le bruit d’une bouteille débouchée conclut une étude de l’université d’Oxford. Le « crac » de la capsule est moins aguichant que le « pop » du bouchon. Réalisée sur 140 Londoniens cet été, il faut cependant préciser que cette étude a été soutenue par la fédération portugaise du liège.

Nos cerveaux prennent l’ascendant sur nos papilles gustatives

Particulièrement clivante, la comparaison du bouchon traditionnel avec son alter ego qu’est la capsule à vis est « un débat qui dure dans l’industrie du vin depuis des années » reconnaît le professeur Charles Spence, du laboratoire de recherche cross-modale* d’Oxford, interrogé par le Telegraph. « Le son et la vue d’un bouchon qui sort d’une bouteille mettent en place des attentes avant même que le vin n’ait touché nos lèvres. Et ces attentes s’ancrent dans l’expérience sensorielle qui suit » précise le scientifique à la revue Decanter.

Cette perception instinctive, pour ne pas dire irrationnelle, est cependant pondérée en cas de dégustation à l’aveugle. Une étude de l’université d’État d’Oregon établissait en 2004 que les consommateurs ne différenciaient pas significativement le goût de vins bouchés par une capsule à vis, un bouchon en liège et un bouchon synthétique. De quoi mettre la balle au centre, pour le plus grand soulagement des capsules à vis, voire des bouchons synthétiques (qui n’étaient pas testés).

* : Une perception cross-modale est constituée d’interactions entre deux sens au moins (goûts, luminosité, odeur, sons, température…).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé