menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / À quel nom de famille les cépages résistants peuvent-ils prétendre ?
À quel nom de famille les cépages résistants peuvent-ils prétendre ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Filiation commerciale
À quel nom de famille les cépages résistants peuvent-ils prétendre ?

Pinot nova, Flower Riesling… Alors que l’Autriche et la République tchèque inscrivent de nouvelles variétés revendiquant leur paternité avec des cépages internationaux, un tel usage est toujours inenvisageable pour les experts français de l’ampélographie.
Par Alexandre Abellan Le 27 septembre 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
À quel nom de famille les cépages résistants peuvent-ils prétendre ?
P

ermettant de réduire à quelques traitements la gestion phytosanitaire du mildiou et de l’oïdium, les cépages résistants se font un nom à la mesure de leurs promesses viticoles. Les nouvelles obtentions d’hybrides se multiplient, assorties de noms explicitant leur prestigieuse filiation pour mieux porter leur commercialisation. En Autriche, le Pinot nova a ainsi été inscrit au catalogue national. En République Tchèque ce le sont Pinot ecru, le Ruby pinot, le Riesling gris et le Flower riesling qui sont désormais à disposition. Tous revendiquant leur parenté avec un prestigieux cépage international, comme l’emblématique variété allemande cabernet cortis. La dénomination de ce dernier cépage pose cependant un problème à la section viticole du Comité Technique Permanent de la Sélection des Plantes Cultivées (CTPS). Ses experts jugent sa dénomination litigieuse, pouvant entraîner un risque de confusion avec les cépages de notoriété internationale

Le débat doit être clos

« Au niveau européen, la philosophie est de prendre le nom du dernier géniteur emblématique dans les croisements. Une approche validée par le Comité de Protection des Obtentions Végétales (CPOV). Mais pour les techniciens français du CTPS, le risque de confusion sur l’étiquette prime » bout le pépiniériste Loïc Breton, le directeur général de la filiale française de Vivai Cooperativi Rauscedo (VCR France). S’appuyant sur les nouvelles inscriptions autrichiennes et tchèques, il estime que « tous les pays Européens pourront utiliser ces noms de cépages emblématiques sur leurs étiquettes. Sauf les viticulteurs français, qui en paieront les conséquences ! Ce problème des noms est une crise d’arrière-garde… »

Prônant une diffusion sans distinction d’origine et dénomination de ces matériels végétaux améliorés, VCR réclame les coudées franches pour les obtenteurs de nouveaux cépages. Alors que ces variétés Cabernet eidos, Cabernet volos, Merlot khantus et autre Merlon khorus sont actuellement étudiés pour un classement temporaire en France. Cette pesanteur administrative n’empêche pas la coopérative italienne de parier sur le développement de ces nouveaux cépages, travaillant sur l’obtention de variétés résistantes ayant les typicités du grenache ou de la syrah, mais aussi de la glera (cépage du Prosecco) et même de raisins de table. Atout prometteur dans la réduction des intrants au vignoble, ces nouvelles variétés doivent encore se faire un nom.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Vincent Pugibet Le 03 octobre 2017 à 19:05:35
Je rajouterai aux exemples que cite L Breton, le cépage résistant autrichien : "Donauriesling" soit en Français, le Riesling du Danube. C'est un peu comme si on classait le "Cabernet de Bordeaux". On en est malheureusement loin avec les affreux conservateurs (en un seul mot) qui gère le CTPS et FAM. Ce qui va devenir de plus en plus incompréhensible, c'est qu'un gouvernement qui s'affiche à la fois pro-européen et anti-pesticides continue de tenir de telle position. Cela va à l'encontre de la santé du vigneron et du consommateur. Mais cela va aussi en l'encontre des règlements européens. Nous avons avec notre association PIWI France déposé un recours auprès du Conseil d'Etat pour faire annulé entre autre les interdictions d'étiquetage du Cabernet Blanc. Nous attendons avec impatience le résultat. Ce qu'il ne faut pas oublier non plus, c'est que cette bataille sur les noms n'est pas forcement pour l'intérêt du consommateur comme annoncé mais plutôt pour laisser le champ libre à la transgénèse sur les cépages traditionnels. En clair, abandonner la reproduction sexuée naturelle pour foncer sur de la manipulation génétique. Mais là bien sur, selon nos chères (très chères mêmes) têtes pensantes, le chardonnay pourrait conserver son nom....
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé