Accueil / Politique / Le caladoc n'a jamais été aussi près d'entrer dans l'appellation

Coteaux d'Aix-en-Provence
Le caladoc n'a jamais été aussi près d'entrer dans l'appellation

L'appellation travaille à l'introduction du caladoc en tant que cépage secondaire dans son cahier des charges depuis 2005. Elle entrevoit le bout du tunnel.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 26 septembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le caladoc n'a jamais été aussi près d'entrer dans l'appellation
Le caladoc apporte un intérêt dans la vinification des vins rouges et rosés en coteaux d'Aix-en-Provence. - crédit photo : DR
l

« En 2019, nous devrions pouvoir utiliser le caladoc dans notre appellation » annonce Didier Pauriol, président du syndicat des Coteaux d’Aix-en-Provence. Prudent, le vigneron explique que la vinification 2017 marque la fin de l’expérimentation menée et donc le lancement de la rédaction du rapport final, qui doit permettre à l’INAO de statuer sur un sujet qui aura mis un temps infini à aboutir. Les expérimentations ont en effet débuté en 2005 mais elles ont été réorientées en cours de route par l’INAO. L’arrivée de ce rapport final d’expérimentation est donc un soulagement pour les vignerons de l’appellation dont la patience a été mise à rude épreuve. L’année prochaine, mais plus probablement en 2019, le caladoc sera officiellement reconnu comme cépage secondaire. « Nous avons démontré toutes les qualités de ce cépage qui a l’avantage d’être moins sensible au mildiou et à l’oïdium ; mais aussi aux maladies du bois » indique Didier Pauriol.

Un prolongement de la réflexion agro-environnemental

Cet intérêt environnemental trouve un écho particulier au moment où l’appellation lance une réflexion sur l’introduction des mesures agro-environnementales dans les cahiers des charges. « Nous l’engageons en concertation avec les deux autres appellations provençales, Coteaux-Varois et Côtes-de-Provence » indique Didier Pariol. L’objectif est d’essayer d’arrêter des mesures communes et qui sont déjà en place dans la plupart des exploitations.

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (0)

Pas encore de commentaire à cet article.
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé