menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / 4 000 bouteilles élevées en caves préhistoriques
4 000 bouteilles élevées en caves préhistoriques
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vin d'Ardèche
4 000 bouteilles élevées en caves préhistoriques

S’inscrivant dans la tendance des élevages originaux de vins, cette initiative est portée par l’union coopérative ardéchoise et de la grotte de l’Aven d’Orgnac.
Par Alexandre Abellan Le 24 septembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
4 000 bouteilles élevées en caves préhistoriques
A

lors que la mode est à l’immersion en Champagne ou à l’ensablement dans les Landes, des cuvées pour leur offrir des élevages distinctifs, l’Union des Vignerons des Coteaux de l’Ardèche annonce son projet d’enfouir 4 000 cols dans la grotte de l’Aven* d’Orgnac. Signée ce 2 octobre, la convention entre l’UVICA et le site préhistorique ne se concrétisera qu’en janvier 2018, avec la descente des premières caisses à 50 mètres sous terre. Cet accord donne à l’UVICA le droit d’utiliser la grotte pour élever ses vins pendant vingt ans, jusqu’en 2020.

Nécessitant des installations particulières, des travaux d’aménagement auront lieu en novembre prochain. Sans qu’il n’y ait pour l’instant de précision sur la nature de ce dispositif ou de son budget.

12 °C

Datée de 100 millions d’années, et ayant accueilli des hommes préhistoriques il y a 350 000 ans, cette cave naturelle promet des conditions d’élevage optimales pour les bouteilles de l’UVICA. Tout au long de l’année, la température y reste fixée à 12 °C, son taux d’humidité oscille entre 95 et 100 % et l’obscurité y est complète. Du moins tant qu’il n’y aura pas de visiteurs, le site devant accueillir des groupes pour des dégustations.

Une référence rouge Aven d’Orgnac (en appellation Côtes-du-Vivarais) a été conçue pour l’occasion, issue des terroirs avoisinants de la grotte. 3 000 cols seront mis sous terre en janvier. Les 1 000 autres bouteilles seront constituées de neuf références de l’UVICA (rouges comme blancs, d’IGP Ardèche ou de l’AOP Côtes-du-Vivarais).

 

* : En géologie, un aven est un « puits naturel formé en région calcaire, par dissolution ou effondrement de la voûte de cavités karstiques » précise le Larousse.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé