LE FIL

Médoc

271 Crus Bourgeois pour le millésime 2015

Mercredi 20 septembre 2017 par Alexandre Abellan
Article mis à jour le 22/09/2017 16:04:35

Les représentants de sept AOC bordelaises sont au nombre des crus bourgeois : Haut-Médoc, Listrac-Médoc, Médoc, Margaux, Moulis, Pauillac et Saint-Estèphe
Les représentants de sept AOC bordelaises sont au nombre des crus bourgeois : Haut-Médoc, Listrac-Médoc, Médoc, Margaux, Moulis, Pauillac et Saint-Estèphe - crédit photo : Alliance des Crus Bourgeois du Médoc
Représentant le tiers des appellations médocaines, la mention traditionnelle poursuit son projet de refonte pour passer d’une obtention annuelle à quinquennale.

La sélection 2015 des Crus Bourgeois du Médoc vient d’être dévoilée, ce 19 septembre, au négoce bordelais et à la presse. Conformément à l’arrêté du 8 novembre 2013, les dégustations à l’aveugle du millésime livrable ont permis d’établir cette huitième sélection annuelle. Pour ce millésime, 271 châteaux pourront revendiquer la mention traditionnelle médocaine, représentant 32 millions de cols (+7 % en volumes par rapport au millésime 2014).. L’Alliance des Crus Bourgeois précise que sa sélection représente 31 % du vignoble médocain.

Classement quinquennal

Alors que les Crus Artisans renaissent de leurs cendres, les Crus Bourgeois souhaitent rapidement leur emboîter le pas, afin de mettre en place leur classement quinquennal dès 2020. Ce changement de paradigme permettrait aux Crus Bourgeois de gagner en lisibilité et attractivité. Les négociants et distributeurs ne cachant pas leur frilosité à investir dans des marques dont le signe de qualité distinctif est remis en question annuellement. Un organisme certificateur a été choisi cet été, Qualibordeaux Certification, il reste à l'assemblée générale de l'Alliance de valider son cahier des charges. Un vote est prévu fin octobre, la validation par les ministères de tutelle est attendu pour la fin de l'année.

Cliquer ici pour lire le détail du classement 2015.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2020 - Tout droit réservé