menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / 278 châteaux médocains et 30 millions de cols 2014
278 châteaux médocains et 30 millions de cols 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cru Bourgeois
278 châteaux médocains et 30 millions de cols 2014

Cette septième sélection annuelle des Crus Bourgeois marque une hausse de 50 % des volumes pouvant revendiquer le signe de qualité.
Par Alexandre Abellan Le 21 septembre 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
278 châteaux médocains et 30 millions de cols 2014
Ce 20 septembre, les Crus Bourgeois investissaient le Palais de la Bourse, à Bordeaux, pour présenter aux négociants et à la presse leur nouvelle sélection. - crédit photo : Alliance des Crus Bourgeois du Médoc
M

ention traditionnelle tenant depuis 2009 du label de qualité, la qualification « Cru Bourgeois » vient d’être attribuée à 278 châteaux du Médoc pour le millésime 2014. En tout, ce sont 30 millions de cols qui pourront apposer le sticker anti-contrefaçon du syndicat (+50 % par rapport au petit millésime 2013). Représentant le tiers de la production médocaine, ces propriétés sont issues de sept appellations bordelaises : Médoc, Haut Médoc, Listrac-Médoc, Margaux, Moulis, Pauillac et Saint-Estèphe (l’AOC Saint-Julien en étant absente). Mise en place depuis l’automne 2011 (pour le millésime 2009), la sélection officielle des Crus Bourgeois du Médoc est révisée chaque année au terme de dégustations à l’aveugle précédant le conditionnement des vins. Pour lire l'intégralité du classement, cliquer ici.

Sélection endeuillée

Dévoilée ce 20 septembre, cette nouvelle sélection porte le deuil de Frédéric de Luze, le président emblématique des Crus Bourgeois, disparu cet été. Ayant repris le flambeau, Olivier Cuvelier poursuit sa volonté de créer un classement quinquennal des Crus Bourgeois, se déployant sur trois niveaux (les crus bourgeois, les crus bourgeois supérieurs et les crus bourgeois exceptionnels). Réunie ce 14 septembre, l’assemblée générale extraordinaire du syndicat a adopté le projet qui lui a été présenté. Le cahier des charges doit désormais être analysé par une commission d’experts au sein de l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (Inao). Ce projet a l’ambition d’entrer en vigueur en 2020.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé