menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Les candidatures sont ouvertes pour les nouveaux Crus Artisans
Les candidatures sont ouvertes pour les nouveaux Crus Artisans
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Médoc
Les candidatures sont ouvertes pour les nouveaux Crus Artisans

Devant être valable dès le millésime 2017 et jusqu'en 2021, ce classement quinquennal est ouvert aux candidats pour les soixante prochains jours.
Par Alexandre Abellan Le 19 juillet 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les candidatures sont ouvertes pour les nouveaux Crus Artisans
C

achet de poste faisant foi, les châteaux médocains souhaitant intégrer le classement des Crus Artisans ont jusqu’au 15 septembre pour compléter leur dossier. Tout juste mis en ligne par l’organisme de contrôle Qualisud, l’appel à candidature impose l’envoi de l’attestation d’habilitation à produire en AOC de l’INAO, un jeu complet de l’étiquetage des vins, les déclarations de récolte et de revendication des millésimes 2012, 2014 et 2015, un plan du cuvier, une attestation sur l’honneur à se soumettre au plan de contrôle… Et surtout un chèque réglant les frais d’inscription, soit 200 euros, sachant que « l’implication personnelle de chaque candidat » est ensuite examinée une fois le château présélectionné. Cette visite de l’exploitation, les prélèvements et la dégustation par des experts coûtant 600 euros supplémentaires.

Cette batterie d’examens permettra de noter les propriétés candidates, à 60 % sur leurs vins (trois derniers millésimes conditionnés) et à 40 % sur la philosophie artisanale de la propriété (« implication du propriétaire à toutes les étapes, de la production à la commercialisation »). Les résultats seront ensuite publiés au début 2018.

Classement quinquennal

Lancé ce 15 juillet, l’appel à candidature des Crus Artisans du Médoc doit classer ses membres pour les millésimes 2017 à 2021. Après la validation du cahier des charges, l’enjeu est d’élargir le club des crus classés artisans à une cinquantaine de membres. Les 35 revendiquant actuellement la mention (sur 44 reconnues pour le classement de 2006, complété en 2012) doivent s’y soumettre de nouveau.

Le classement des crus artisans est ouvert aux huit appellations médocaines. Il n’est pas cumulable avec celui des crus bourgeois (qui réforme actuellement son classement, également pour une hiérarchisation quinquennale).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé