menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le cépage qui divise la Slovénie et la Croatie
Le cépage qui divise la Slovénie et la Croatie
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Etiquetage
Le cépage qui divise la Slovénie et la Croatie

Les deux anciennes républiques yougoslaves traversent une période de tension qui se manifeste notamment autour d'un cépage qui prête son nom à une AOC slovène. Le pays a décidé de mettre le dossier entre les mains de la Commission européenne.
Par AFP Le 18 septembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le cépage qui divise la Slovénie et la Croatie
L

a Slovénie a indiqué vendredi avoir déposé un recours contre une décision de la Commission européenne autorisant la Croatie voisine à utiliser une de ses appellations protégées pour ses vins, le cépage teran.

Le ministère slovène de l'Agriculture a annoncé dans un communiqué avoir saisi la Cour de justice de l'Union européenne.

Le contentieux porte sur le teran, un vin rouge pour lequel Ljubljana détient une appellation protégée au sein de l'Union européenne. Le cépage du même nom est également cultivé chez le voisin croate, dans la région d'Istrie.

Une modification de la règle de l'étiquetage

En mai, la Commission européenne a décidé de permettre aux vignerons croates de mentionner, sous condition, le nom du cépage teran sur leurs étiquettes, ce qui a été considéré comme une quasi-déclaration de guerre par la Slovénie.

Ljubljana avait alors estimé que cette autorisation «viole les principes légaux fondamentaux de l'Union européenne».

La décision de la Commission est «illégale et aura des répercussions économiques pour les producteurs slovènes de teran», a estimé vendredi le ministère de l'Agriculture.

Ljubljana et Zagreb traversent une période de tensions diplomatiques également liée à l'impasse d'un différend frontalier qui remonte à 1991 et l'indépendance des deux anciennes républiques yougoslaves.

Ce différend se cristallise sur le partage de la petite baie de Piran sur l'Adriatique. Un arbitrage international a octroyé fin juin à la Slovénie un accès souverain aux eaux internationales dans cette zone, aux dépens de la Croatie qui refuse d'appliquer la décision.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Norbert Le 15 décembre 2017 à 20:22:40
Bon, la Slovénie devrait être un peu moins véhémente quant à la prétendue violation des "principes légaux fondamentaux de l'Union européenne". En effet, ceux-ci empêchent en principe de prendre comme AOP le nom d'une variété végétale. C'est un point que la Croatie pourrait plaider devant la CJUE. Mais il semble aussi que le cépage teran ait, comme souvent, des synonymes et on pourrait régler cela pour la Croatie. On est un peu dans la situation inverse du tokay, où l'appellation hongroise était confrontée à des noms locaux de cépages (d'ailleurs différents): tokay d'Alsace et tocai friulano. Ceux-ci ont dû être abandonnés (ce qui n'est pas forcément un mal pour les producteurs: pinot gris étant internationalement mieux connu que tokay d'Alsace).
Signaler ce contenu comme inapproprié
David Cobbold Le 14 décembre 2017 à 13:42:08
Les Slovènes sans aussi grotesques qu'ont été les Alsaciens dans un cas similaire quand il s'agissait d'empêcher d'autres régions de planter riesling et gewurztraminer. Personne ne peut-être "propriétaire" d'une variété de vigne qui, elle, ne connaît pas les frontières entre pays ou régions qui sont des créations bien plus récentes.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé