menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Millésime Bio refuse 140 domaines
Millésime Bio refuse 140 domaines
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Numerus clausus
Millésime Bio refuse 140 domaines

De retour à Montpellier après une escapade à Marseille, le mondial du vin biologique affiche une nouvelle hausse de son nombre d’exposants (+6 %), avec une liste d’attente toujours plus conséquente (+40 %).
Par Alexandre Abellan Le 18 septembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Millésime Bio refuse 140 domaines
F

êtant son vingt-cinquième anniversaire du 29 au 31 janvier 2018 au parc des expositions de Montpellier*, le salon Millésime Bio annonce accueillir 950 exposants. Soit une nouvelle hausse de 6 % du nombre de stands. La liste d’attente n’a pas désempli, au contraire, s’élevant désormais à 140 domaines (+40 %, au deux-tiers français). « Nous avons été surpris par cette liste d’attente » reconnaît Patrick Guiraud, le président de l’association SudVinBio, qui organise Millésime Bio depuis 1993.

Témoignant de l’attachement des exposants au rendez-vous des vins bio (classé quatrième salon préféré par nos lecteurs) autant que d’une consommation croissante (voir encadré), cet engouement ne rassure cependant pas les organisateurs. « On surfe encore sur les conversions des dix dernières années » commente Patrick Guiraud. « Nous sommes coincés dans un palier des 9 % [de surface viticole nationale], il faut relancer la dynamique des conversions massives pour répondre à la demande » martèle-t-il, pointant entre autres les défis du vieillissement des exploitants viticoles, les craintes sur les rendements et la gestion des maladies, notamment la problématique de la flavescence dorée.


4 500-5 000 visiteurs

Tablant sur 4 500 à 5 000 visiteurs, Millésime Bio devrait être dans l’ordre de grandeur des 4 850 visiteurs reçus en 2017 (en hausse de +8 % par rapport à 2016). SudVinBio estime qu’il n’y aura a priori pas de difficultés à accueillir plus de professionnels, alors que manque de vin va de pair avec marché de consommation en croissance. « Avec la petite récolte, ça sera une année très compliquée sur la bio. Les metteurs en marché en seront d’autant plus attachés à venir à un salon leur garantissant un approvisionnement » conclut Patrick Guiraud.

* : S’étant tenu en 2017 à Marseille, pour ne pas être raccroché à Vinisud, Millésime Bio n’était « attaché en rien à Marseille. Tant que l’on nous redonnait une date à Montpellier » répète Patrick Guiraud, fermant le ban de l’escapade provençale pour rouvrir l’aventure occitane.
 

Performances bio

D'après les dernières données de l'Agence Bio, les ventes de vins tranquilles bio sur le premier semestre 2017 ont bondi de 18 % en grande distribution française par rapport aux six premiers mois de 2016.  Les ventes de vins mousseux et de champagnes ont augmenté de 35 % sur la même période.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé