Après plusieurs tentatives de discussions, et malgré une main qui restait encore tendue, les équipes de Vinisud se voient contraintes de se résigner à la décision de Millésime Bio de fermer la porte à un rapprochement de dates » annonce laconiquement un communiqué d’Adhesion Group. Il faut reconnaître que les organisateurs du salon méditerranéen se trouvaient face à une impasse. Ou plutôt devant un fait accompli : l’association Sud Vin Bio ayant négocié son retour au parc des expositions de Montpellier. Avec l’assurance de tenir le salon à ses dates et « sans salon des vins concurrent de nature professionnelle ou grand public ». Pour les bio, il s’agit d’un retour au bercail après une édition délocalisée à Marseille (annonce ayant marqué l’apogée du conflit entre les deux salons l’an passé). Pour les vins méditerranéens, cette fin de non-recevoir est la dernière expression d’une « position catégorique », débouchant sur un plan d'action « unilatéral ».
Entre amertume et fatalisme, Adhésion Group regrette le rendez-vous manqué qu’était « la chance unique de créer des synergies entre deux salons complémentaires, organisés en un même lieu, en se mettant au service de l’ensemble des professionnels de la filière ». Éconduit mais pas éploré, Vinisud se tourne désormais vers sa prochaine édition, annoncée pour 2018. Ses dates seront fixées lors du conseil d’administration de Vinisud, ce 8 mars. La décision sera prise au terme du bilan du salon 2017, première édition se tenant sur un rythme annuel.
D’après Adhesion Group, 20 000 visiteurs ont rencontré les 922 exposants de Vinisud 2017. L’objectif annoncé pour 2018 est de 30 000 visiteurs pour 1 700 exposants (respectivement +50 et +84 %).