menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / L'Union de Guyenne veut quadrupler ses surfaces en bio en 3 ans
L'Union de Guyenne veut quadrupler ses surfaces en bio en 3 ans
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Coopérative bordelaise
L'Union de Guyenne veut quadrupler ses surfaces en bio en 3 ans

Permise par la fusion avec Baron d’Espiet, cette stratégie de développement s’inscrit dans une démarche de soutien à la bio de la filière coopérative de Nouvelle-Aquitaine.
Par Alexandre Abellan Le 19 septembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'Union de Guyenne veut quadrupler ses surfaces en bio en 3 ans
«

 Nos adhérents sont convaincus de l’intérêt de la bio. Autant environnementalement qu’économiquement. Mais ils ont une peur : ne pas arriver à des rendements suffisants » résume Philippe Cazaux, le directeur général de l’Union de Guyenne. Pour évacuer les craintes et entraîner les vocations, la plate-forme commerciale coopérative* signe le 19 septembre la première charte d’engagement bio de Coop de France Nouvelle Aquitaine. Un outil collectif de formation autant que de communication pour essaimer. Avec seulement 1,5 % de sa surface convertie en bio, l’Union coopérative souhaite mettre l’accélérateur, avec l’objectif de passer de 70 à 250 hectares convertis d’ici 2020.

L’exemple vient d’Espiet

Cette ambition est alimentée par la récente fusion de la cave de Sauveterre Blasimon avec Baron d’Espiet, cette dernière coopérative amenant 70 hectares de bio (quand Sauveterre a fait le choix du 100 % Agriconfiance). Pour l’instant, une trentaine d’hectares est candidate à la conversion, il en manque donc 150 pour atteindre l’objectif. Ce qui constituera le travail de conviction de cette fin d’année pour l’Union de Guyenne. « Ce qui était perturbant pour nos adhérents, c’était l'absence d’exemple. Espiet nous permet de dédramatiser le bio » ajoute Philippe Cazaux

 

* : L’Union de Guyenne œuvre pour les caves coopératives de Sauveterre Blasimon, Saint-Pey Génissac et désormais Baron d’Espiet. Soit 4 600 hectares de vigne pour 310 adhérents.
 

 

La charte d'engagement bio a été signée ce 19 septembre par Stéphane Mirambet (président de l'Union de Guyenne), Mathieu Mercadier (vice-président de Sauveterre-Blasimon Espiet), Philippe Cazaux et Denis Baro (président Coop de France Nouvelle Aquitaine).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé