menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Palisser les vignes-mères de porte-greffe est bon pour leur santé
Palisser les vignes-mères de porte-greffe est bon pour leur santé
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Maladies du bois
Palisser les vignes-mères de porte-greffe est bon pour leur santé

Lors du colloque sur les maladies du bois début juillet à Reims, une chercheuse australienne a plaidé pour modifier le mode de conduite des vignes mères de porte-greffe.
Par Christelle Stef Le 14 septembre 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Palisser les vignes-mères de porte-greffe est bon pour leur santé
P

our Helen Waite, chercheuse australienne qui travaille désormais au Royaume-Uni, les pépiniéristes ont du pain sur la planche. Elle suggère aux pépiniéristes de renoncer à la conduite classique en « tête de saule », à même le sol.

Bois plus sains

Avec ce mode de conduite, toutes les plaies de taille sont concentrées au même endroit. De ce fait, les infections se propagent rapidement à l’ensemble de la souche et aux nouvelles pousses. Or, comme ces souches n’ont pas de tronc, il est impossible de les recéper. Le remède consiste à palisser les porte-greffes sur un fil ou sur une table. On peut alors régénérer les pieds malades pour récolter des bois plus sains. De plus, les sarments ne traînent plus au sol, donc leur écorce est moins contaminée.

Vers une résolution de l'OIV

« Le palissage, c’est ce que nous faisons. Au-delà de l’aspect sanitaire, cela procure des bois plus homogènes », précise Olivier Zekri, responsable innovation et process chez le pépiniériste Mercier, qui a contribué aux travaux d’Helen Waite. Cette dernière déconseille l’irrigation par aspersion ou à la raie et l’établissement de vignes mères de porte-greffe dans des zones humides. Elle préconise de récolter les bois en taillant juste avant un bourgeon pour laisser de longs entre-nœuds en guise de zone de dessèchement. Elle recommande aussi de retirer et de détruire tous les débris de taille, de désinfecter les plaies de taille, les sécateurs, ainsi que les boutures.

« L’objectif de ce travail est de définir les bonnes pratiques de conduite des vignes mères en lien avec les pépiniéristes. Puis d’aboutir à une résolution de l’OIV », explique Olivier Zekri.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé