menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Raisins sous haute surveillance
Raisins sous haute surveillance
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Côte d'Or
Raisins sous haute surveillance

Un dispositif exceptionnel de surveillance des vendanges a été mis en place en Côte d’Or par la gendarmerie de Beaune.
Par Juliette Cassagnes Le 14 septembre 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Raisins sous haute surveillance
S

uite aux différents vols de raisins qui se sont déroulés l’an passé dans les côtes chalonnaises et beaunoises, les autorités ont décidé d’agir.

A l’heure des vendanges qui démarrent un peu partout en Bourgogne, des gendarmes issus de la brigade de Beaune patrouillent actuellement dans les parcelles de vigne de Côte d'Or, de jour comme de nuit, grâce notamment à des caméras thermiques.

Des contrôles noctures
Un hélicoptère a également été prévu dans le cadre du dispositif de surveillance, qui a été présenté au début des vendanges à la CAVB (Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne). Ces patrouilles ont commencé début septembre et devraient perdurer jusqu’à la fin de la récolte.  

Les gendarmes contrôlent l’identité de toute personne présente la nuit dans les vignes, les viticulteurs sont donc tenus de prévenir au préalable la CAVB  en cas de vendange nocturne.

Les responsables professionnels se sont félicités de cette "réactivité" et considèrent cette mesure comme "très bonne". Ils ont néanmoins demandé au commandant de la région Bourgogne-Franche-Comté de gendarmerie, d’étendre ce dispositif aux départements de l’Yonne et de la Saône-et-Loire.  

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
mestres Le 28 septembre 2017 à 15:58:27
En 2016 à Rivesaltes, plus d'un hectare de Grenache Noir a été vendangé à l'insu de la propriétaire, plainte a la Gendarmerie Nationale, également à la haute instance de la Justice. Bilan l'hauteur ou les hauteurs de ce vol, n'ont( toujours pas été identifies. A croire ou se demander, si les enfants de la Grande Dame ont plus d'énergie sur les lignes droites avec leurs Radars, ou nous verbaliser pour une petite infraction au code de la Route, que de rechercher les Voleurs de Raisins.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé