ue ce soit au vignoble pour faire le plein aux vendanges ou sous les chapiteaux pour faire le plein de visiteurs, la météo est un facteur clé, qui peut bouleverser tous les préparatifs en un instant. Entre la pluie et le froid, le climat canadien n’a pas été clément lors de la quatrième édition de Bordeaux fête le Vin à Québec, du 31 août au 3 septembre derniers. Sur ces quatre jours, la délégation du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (soit 60 vignerons et négociants) annonce avoir servi 80 000 verres et formé 4 000 consommateurs. Soit des baisses de 30 % par rapport à l’édition 2015 (qui avait atteint des records). Malgré ces replis notables, le CIVB annonce déjà sa volonté de réaliser une cinquième édition, en 2019, avec le soutien de la mairie de Québec. Et avec un peu de chance avec un soleil éclatant le long de l'évènement.
Cette fête des vins de Bordeaux n’est que la première de l’année 2017, l’évènement étant délocalisé du 7 au 10 septembre à Bruxelles (quatrième édition de eat! Brussels, drink! Bordeaux), puis du 26 au 29 octobre à Hong-Kong (neuvième édition du Wine & Dine Festival). En 2018, le CIVB compte marquer les esprits avec le vingtième anniversaire de son évènement à domicile. La fête du vin à Bordeaux accueillera la Tall Ships Regatta, et prévoit déjà une affluence record, de 1,5 à 2 millions de visiteurs sur les quais girondins.
Cette célébration commencera par une escapade à Liverpool, du 24 au 27 mai, un village des vins de Bordeaux se tenant pour le lancement de la course de vieux gréements.
En 2016, Bordeaux a expédié vers la Canada 59 000 hectolitres de vin pour un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros. Le Québec canalisant les deux tiers de ces volumes, via son monopole d’État (la Société des Alcools du Québec).
En volume et en valeur, le Canada est le neuvième pays importateur de vins bordelais.