LE FIL

Bordeaux

2 millions de visiteurs pour les 20 ans de la fête du vin ?

Mardi 20 juin 2017 par Alexandre Abellan

Après 650 000 verres servis en 2016, l'interprofession bordelaise peut s'attendre à des records pour l'édition 2018 (à gauche son président Allan Sichel, à droite son directeur de la communication Christophe Chateau).Après 650 000 verres servis en 2016, l'interprofession bordelaise peut s'attendre à des records pour l'édition 2018 (à gauche son président Allan Sichel, à droite son directeur de la communication Christophe Chateau). - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
Avec l’arrivée d’une course de voiliers sur les quais bordelais, l’interprofession girondine peut espérer quadrupler le visitorat de son évènement de dégustation. Elle viendra également à la rencontre du public anglais pour le départ de la régate à Liverpool.

Du 14 au 18 juin 2018, les quais bordelais vont accueillir la onzième édition de la Fête du Vin et une trentaine de grands voiliers*, dans le cadre de l’arrivée de la régate, la Tall Ships Regatta. « C’est un retour de l’histoire, le port va redonner l’image de ce qu’il était au XIXème siècle, quand les barriques étaient chargées pour être expédiées dans le monde » s’enthousiasme Christophe Chateau, le directeur de la communication du Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB) et commissaire général des fêtes du vin de Bordeaux Grands Évènements (les deux structures organisatrices de l’évènement).

Au-delà du clin d’œil, ce couplage des deux évènements promet un challenge majeur pour les organisateurs. 1,5 à 2 millions de visiteurs sont attendus, soit trois à quatre fois plus de visiteurs par rapport à la dernière édition, en 2016. La manifestation de dégustation sera donc étoffée, avec 2 kilomètres de village le long des quais (du hangar 14 au pont de pierre), pour proposer à la dégustation les vins des 80 AOC de Bordeaux. Malgré les défis de logistique et de sécurité, les organisateurs affichent l’ambition d’augmenter le niveau de prestation de Bordeaux Fête le Vin pour ses vingt ans. Notamment en travaillant l’offre de restauration et en accueillant le week-end de l’Union des Grands Crus de Bordeaux (UGCB).

Ticket to ride

Suivant sa tradition, la Tall Ships Regatta s’accompagne de festivités dans les villes de départ (Liverpool, Royaume-Uni) et d’étape (Dublin, république d’Irlande). La mairie de Liverpool a d’ailleurs officiellement invité le CIVB à organiser une mini-fête du vin dans le cadre de son River Festival. À ce clin d’œil à la ville d’arrivée répondra un écho à la ville de départ, Bordeaux prévoyant en ouverture de sa fête du vin un concert dédié aux quatre garçons dans le vent originaires de Liverpool, les Beatles.

En attendant ces festivités, le CIVB se prépare à une rentrée dense, avec trois fêtes du vin : du 31 août au 3 septembre à Québec, du 7 au 10 septembre à Bruxelles et à Hong-Kong du 26 au 29 octobre.

 

* : De 80 à 100 mètres de long, ces navires imposants sont en train de s’inscrire à la course. Leur nombre ne sera connu qu’au printemps, et ils devraient arriver entre les 13 et 14 juin, pour repartir de Bordeaux le 18 juin (la fête du vin étant à cette occasion augmentée d’un jour).

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé