menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Québec : Bordeaux fête le vin et les opportunités commerciales
Québec : Bordeaux fête le vin et les opportunités commerciales
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Québec : Bordeaux fête le vin et les opportunités commerciales

Par Vitisphere Le 08 septembre 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Québec : Bordeaux fête le vin et les opportunités commerciales
D

u 6 au 9 septembre 2012, le fleuve Saint-Laurent de la ville de Québec prend des arômes girondins. La manifestation « Bordeaux fête le vin à Québec » célèbre en effet le cinquantième anniversaire du jumelage entre la capitale de la Belle Province et celle des vins d’Aquitaine. Cette édition délocalisée de Bordeaux Fête le vin rassemblera 70 viticulteurs et négociants bordelais, qui devraient être accompagnés de 15 à 20 000 bouteilles de vins. « Accommodée à la sauce québécoise » selon Alain Juppé (maire de Bordeaux), cet évènement recréera le principe de Route des vins avec des pavillons d’appellations du sud-ouest (Côtes de Bordeaux, Médoc et Graves, Bordeaux et Bordeaux supérieur, Aquitaine, Saint-Émilion-Pomerol-Fronsac, Sweet Bordeaux...).

Les retombées économiques de ce jumelage sont également mises en avant les Chambres du Commerce et de l’Industrie (CCI) de Bordeaux et de Québec, liées depuis 4 ans par une convention de coopération. La CCI de Bordeaux mettra en avant quatre entreprises girondines lors de ces festivités, notamment Kasual Business (éditeur de SmartBordeaux : application de  reconnaissance d’étiquettes de vin bordelais) et Vinoreco (créateur de Max, le sommelier virtuel).

Dans la province de Québec, la France est le premier fournisseur du monopole d’Etat, la SAQ, avec 30,7 % des volumes vendus (pour en savoir plus, cliquer ici). D’après l’interprofession bordelaise, le Canada était le huitième marché des vins de Bordeaux en 2011. Durant le premier semestre 2012*, le Canada a importé 1,167 millions d’hectolitres de vins pour une valeur de 789,79 millions de dollars canadiens (respectivement +4,3 % en volume et +3,8 % en valeur par rapport au premier semestre 2011). L’Italie reste le premier pays fournisseur de vin du Canada, représentant 22 % des parts du marché en volume. La France se maintient à la deuxième place, comptant pour 17,5 % du volume et 20 % de la valeur des vins importés au Canada. Le prix moyen d’un litre de vin français était de 7,48 dollars canadiens par litre (+0,4 % par rapport au premier semestre 2011). Sur le marché canadien les vins américains arrivent désormais au coude à coude avec les vins français, ayant largement dépassé l’Australie.
 

 


* = Source : Douanes canadiennes par Il Corriere Vinicolo, 2012.

 

(Photo : Délégation de Bordeaux à Québec, Thomas Sanson pour la Mairie de Bordeaux)

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Dordogne / Gironde / Lot-et-Garonne ... - CDI DE CORGNOL & AGNES
Bouches-du-Rhône - CDI Château de Calavon
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé