LE FIL

Inter-Rhône

Sébastien Lacroix prend la direction de l’observatoire économique

Mercredi 30 août 2017 par Alexandre Abellan
Article mis à jour le 01/09/2017 14:12:57

À 45 ans, l’ingénieur agricole a dirigé pendant 17 années l’interprofession d’Armagnac.
À 45 ans, l’ingénieur agricole a dirigé pendant 17 années l’interprofession d’Armagnac. - crédit photo : Inter-Rhône
L'ancien directeur de l'interprofession de l'Armagnac rejoint le département du pilotage de l’interprofession des vins rhodaniens.

Quittant le Sud-Ouest, Sébastien Lacroix vient de prendre la direction du département économique de l’interprofession des vins d’appellations de la Vallée du Rhône (Inter Rhône). Il succède à Brice Eymard, qui a pris en début d’année la direction du Conseil Interprofessionnel des Vins de Provence (CIVP). Dans un communiqué, Sébastien Lacroix se voit désormais « à l’origine de tableaux de bords qui sont autant d’outils objectifs assurant une bonne gestion économique de notre vignoble », soulignant que « la prospective fait autant partie de notre mission que l’analyse du présent ». Se posant en pilier de l’activité d’Inter-Rhône (avec la recherche technique et le soutien promotionnel), l’expertise économique est particulièrement pour son président, le négociant Michel Chapoutier, qui milite pour un pilotage interprofessionnel de la filière.

Chiffres clés

En poste depuis ce 28 août, Sébastien Lacroix travaillait depuis 1996 au Bureau National Interprofessionnel de l’Armagnac (BNIA). D’abord en tant que chargé de la communication et du marketing, puis en tant que directeur de l’interprofession de l’eau-de-vie du Gers.

Il gère désormais les statistiques du deuxième vignoble français AOC. Comptabilisant l’an dernier pas moins de 5 300 exploitants viticoles, pour 70 000 hectares de vigne et 3 millions d'hectolitres de vins produits. La filière rhodanienne a réalisé un chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros en 2016, en commercialisant notamment 372 millions de cols dans le monde.

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2019 - Tout droit réservé