menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Interprofession et négociants parties civiles contre Raphaël Michel
Interprofession et négociants parties civiles contre Raphaël Michel
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vallée du Rhône
Interprofession et négociants parties civiles contre Raphaël Michel

Rejoignant la fédération des vignerons, l’ensemble de la filière rhodanienne a désormais accès au dossier d’enquête pour fraude à l’AOC du vracqueur.
Par Alexandre Abellan Le 30 août 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Interprofession et négociants parties civiles contre Raphaël Michel
A

près le Syndicat Général des Vignerons de Côtes-du-Rhône, l’Union des Maisons de Vins du Rhône (UMVR) et l’Interprofession des vins AOC de la vallée du Rhône (Inter-Rhône) se sont portées parties civiles cet été dans l’affaire du négociant Raphaël Michel. Le vracqueur est actuellement soupçonné d’avoir commercialisé frauduleusement 300 000 hectolitres de vins d’appellation rhodanienne.

Présomption d'innoncence

Confirmant s’être constitués parties civiles, les porte-parole d’Inter-Rhône et de l’UMVR ne souhaitent pas davantage commenter. Tout juste précisent-ils qu’il s’agit d’avoir accès aux pièces du dossier d’instruction, de nombreux chiffres circulant dans le vignoble sur l’ampleur de l’affaire. Membre de l’UMVR en tant que vracqueur, Raphaël Michel bénéficie toujours de la présomption d’innocence, souligne-t-on à la fédération des négociants rhodaniens.
 

A lire aussi
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
jules Le 20 septembre 2017 à 12:21:13
"J'aurais tant préféré que nos services de controles s'acharnent sur les vins importés plutot que sur un entrepreneur Français qui se démène pour faire tourner l'économie vinicole ! " C'est peut-être bien de cela qu'il s'agit précisément !!
Signaler ce contenu comme inapproprié
GoodRedWine Le 12 septembre 2017 à 10:22:12
J'aurais tant préféré que nos services de controles s'acharnent sur les vins importés plutot que sur un entrepreneur Français qui se démène pour faire tourner l'économie vinicole !
Signaler ce contenu comme inapproprié
albert Le 30 août 2017 à 15:21:39
Il serait éclairant que les médias spécialisés sur ce secteur d'activité prennent l'attache des services de la DGDDI pour poser quelques questions. En effet, si l'ampleur de ce qu'on qualifie de "fraudes" dans la presse était avérée, comment se pourrait-il que des services en charge du contrôle annuel de cet opérateur (cohérence et sincérité de la compta-matières / par site et consolidée, contrôle des stocks physiques ..) n'aient RIEN VU ? ... J'ai lu que la suspicion de fraude porterait sur 300.000 hl : si le "contrôle" devait avoir été réellement défaillant .. > 1/ à ce niveau de volumes, est-ce acceptable en terme de "compétence" et de responsabilité de notre Administration ? .. ou alors 2/ est-ce que l'on ne serait pas en droit d'imaginer un scénario de "défaillance assumée" voire répréhensible (je reste bien sûr prudent sur cette hypothèse mais quand même, comment croire à une fraude sans quelque complaisance (!) tellement c'est "énorme" !).
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé