menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / L'Alsace se lance dans la production de porte-greffes
L'Alsace se lance dans la production de porte-greffes
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Recherche d'une garantie sanitaire
L'Alsace se lance dans la production de porte-greffes

L'interprofession des vins d'Alsace va financer la plantation d'un verger de vignes mères de porte-greffe pour préserver la région de la flavescence dorée
Par Bertrand Collard Le 29 août 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L'Alsace se lance dans la production de porte-greffes
«

 L’idée est bien de produire des plants 100 % alsaciens, explique Gilles Neusch directeur du Civa, l’interprofession des vins d’Alsace. Nous sommes dans une région indemne de flavescence dorée, en zone protégée. Nous voulons limiter les risques d’introduction de la maladie. »

Dans ce but, le Civa va créer un verger de vignes mères de porte-greffes. L’interprofession va passer un accord avec quelques viticulteurs afin qu’ils plantent de telles vignes. Elle financera l’achat des plants contre un engagement de remboursement, après leur entrée en production.

3 ha de SO4 et 1 ha de 3309

Il s’agit d’installer, dès l'an prochain, 3 ha de SO4 et 1 ha de 3309, les deux porte-greffes les plus utilisés en Alsace. Les viticulteurs devront palisser les porte-greffes sur table ou verticalement. L'interprofession leur achètera les bois et les revendra aux pépiniéristes, à des prix négociés entre les deux parties.

« Nous ferons l'interface avec FranceAgriMer pour la traçabilité, l'étiquetage et les tests sanitaires », ajoute Arthur Froelhy, chargé du projet à l'interprofession.

Ce verger s’ajoutera à celui qu’exploitent déjà quelques pépiniéristes locaux pour leurs propres besoins. Il fournira des informations sur la productivité des porte-greffes sous le climat alsacien. En cas de succès, le Civa l’agrandira. Mais l’objectif de la région n’est pas parvenir à l’autonomie totale en porte-greffes, seulement dans les deux variétés les plus utilisées.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé