menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / La vendange baisse de moitié dans le Jura
La vendange baisse de moitié dans le Jura
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Suite au gel
La vendange baisse de moitié dans le Jura

Le Jura s'attend a récolter une très petite vendange. La baisse est telle que certains viticulteurs ne passeront pas dans des parcelles à cause de la faiblesse de la production.
Par AFP Le 25 août 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La vendange baisse de moitié dans le Jura
L

es vendanges ont débuté jeudi dans le vignoble du Jura, touché par un sévère épisode de gel en avril, a-t-on appris auprès de la Société de viticulture du Jura qui s'attend à une «demi-récolte».
Dans le Jura, le ban des vendanges a été annoncé de «manière précoce» le 16 août en raison de «la très forte hétérogénéité des parcelles, qui présentent un écart de maturité élevé», a indiqué à l'AFP Daniel Cousin, directeur de la Société de viticulture du Jura. Mais la récolte a concrètement débuté jeudi avec les crémants et les vins de paille.

Des parcelles qui ne seront pas vendangées
«Au vu de la repousse et de la réaction de la vigne après l'épisode de gel qui a touché le vignoble en avril, on attend une demi-récolte, soit environ 45.000 hectolitres», au lieu d'environ 80.000 hectolitres les années précédentes, a estimé M. Cousin.

«Certaines parcelles au sud de Lons-le-Saunier n'ont plus rien à récolter, ou très, très, peu. Certains viticulteurs ont décidé de ne même pas récolter le peu qu'il leur reste, car la récolte ne couvrirait pas la charge salariale, ça ne serait pas économiquement rentable», a-t-il dit.

Bon état sanitaire
En revanche, les professionnels prévoient une cuvée de qualité. «Heureusement, tous les malheurs n'arrivent pas la même année et les raisins présents ont un état sanitaire qui augure de belles cuvées, avec des acidités soutenues», selon Daniel Cousin.
Les vendanges se poursuivront ensuite avec, entre autres, la récolte des savagnins utilisés dans la préparation du vin jaune, vin emblématique du Jura vieilli plus de six ans en fûts de chêne.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé