menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Deux châteaux du Médoc dans la tourmente
Deux châteaux du Médoc dans la tourmente
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Pavillon chinois
Deux châteaux du Médoc dans la tourmente

Choc de cultures ? Clos des Quatre Vents et Château Bonneau sous pavillon chinois, connaissent depuis plusieurs mois des difficultés.
Par Colette Goinere Le 23 août 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Deux châteaux du Médoc dans la tourmente
A

bsence de management, salaires versés en retard : les salariés  des châteaux Clos des Quatre Vents, 7 ha, à Margaux et château Bonneau, 21 ha, à Avensan, en Gironde,  ne sont pas à la fête. Au point que quatre sur les neuf qui travaillent au Clos des Quatre Vents auraient décidé de s’en remettre aux Prudhommes, a-t-on confié à Vitisphere.

C’est en 2014 que les deux propriétés détenues  par le belge Luc Thienpont, tombent dans l’escarcelle de Liaoning Energy Investment, un fonds d’investissement chinois déjà propriétaire au nord de la Chine de 500 hectares de vignes. Tout démarre sous les meilleurs auspices. Lina Fan, arrivée en France en 2003, diplômée d’un master Wine marketing et management de l’école de commerce Inseec, est directrice générale des propriétés, avec pour œnologue, Eric Boissenot. Les nouveaux propriétaires  gardent cette équipe et s’adjoignent les services de Jérémie Lurton comme directeur technique. Tout roule.

Choc de culture

Dans le portrait que réalise l’agence de communication Fleurie  en  septembre  2016, sur Lina Fan, cette dernière s’enthousiasme sur Clos des quatre Vents, dotée de vignes de plus  de 80 ans et qui permettent  de sortir «  des vins extraordinaires ». L’embellie est de courte durée. Les changements internes au sein du groupe chinois vont avoir des répercussions sur le management des deux propriétés. « L’arrivé d’un nouveau dirigeant a provoqué des blocages. En filigrane, il y avait la guerre des chefs », estime sous anonymat un observateur.  

Conséquences : des décalages dans le paiement des salaires, des travaux stoppés, des vignes qui ne seraient plus aussi bien entretenues. Pour ne rien arranger, le gel frappe en 2017 le château Bonneau.  Un sentiment d’abandon s’installe. A Avensan, dans une propriété voisine de château Bonneau, on ne peut que constater les dégâts : « Les herbes grimpent. La vigne n’est plus taillée. C’est une propriété laissée à l’abandon ».

Omerta

Au Clos des Quatre Vents, on n’est guère prolixe. « J’essaie de tenir la baraque comme je peux. Mais l’inquiétude est là » se borne à indiquer Jérémie Lurton. Contactée à plusieurs reprise, Lina Fan n’a pas répondu aux sollicitations de Vitisphere et nombreux sont les observateurs à s’interroger sur sa présence effective au Clos des Quatre Vents. 

La guerre des chefs n’est pas la seule explication  de cette descente aux enfers.  « Dans l’agriculture, les scénarios de rentabilité ne peuvent se rapprocher de ceux de l’industrie. En viticulture, il y a des impondérables et des imprévus qui viennent peser sur la trésorerie. Les modalités d’exploitations sont compliquées. Pour les Chinois, c’est un choc de culture » explique Claude Gaudin, directeur de Vitigestion, société de conseil en organisation et gestion d’entreprises viticoles. Le groupe Liaoning Energy Investment ne serait pas le seul à découvrir les difficultés de rentabilité. Dans le bordelais, sur 140 châteaux  acquis par des Chinois, une cinquantaine serait à la revente.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
HARDY Le 04 septembre 2017 à 17:53:41
Bonne nouvelle La terre cela ne s improvise pas L argent ne fait pas La culture ni La connaissance Fx hardy
Signaler ce contenu comme inapproprié
Isa Le 31 août 2017 à 18:45:18
Choc des cultures ou pas, toutes les nationalités méritent des majuscules : les Chinois, des Chinois.
Signaler ce contenu comme inapproprié
NSG Le 28 août 2017 à 08:23:29
Ancienne Chef de projets et Ingénieure commerciale dans l'industrie et détentrice d'un diplôme de Gestionnaire de Domaines viticoles délivré par l'E.N.I.T.A, je pense au contraire que l'industrie peut apporter son expérience dans l'anticipation, la gestion des impondérables et des imprévus d'un domaine viticole tout comme dans l'optimisation de ses coûts, les plans de qualité et la gestion de son personnel nécessaires à une bonne trésorerie et rentabilité.
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé