menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Le château Fauchey racheté par un investisseur chinois
Le château Fauchey racheté par un investisseur chinois
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cadillac
Le château Fauchey racheté par un investisseur chinois

Le domaine bio de 6,5 hectares a séduit une holding de Hong-Kong pour sa capacité de réception, et le potentiel de développement de son vignoble.
Par Alexandre Abellan Le 24 juillet 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le château Fauchey racheté par un investisseur chinois
E

n appellation Cadillac Côtes de Bordeaux et certifié bio, le château Fauchey vient d’être vendu par Maryse et Paul-François Emmanuelli à la société d’investissement Profitsun Holdings, basée à Hong Kong. Annoncée par le cabinet Maxwell-Baynes-Vineyards, la vente concerne 6,5 hectares de vignes (sur 26 hectares de propriété) et les stocks du domaine (avec une cuvée rouge et une étiquette rosée).

Comptant demander de nouvelles autorisations de plantation, les nouveaux propriétaires tablent sur le potentiel réceptif de la propriété, qui développe depuis 2014 une activité de chambres d’hôtes. « Nous recherchions un vignoble avec un beau château pour accueillir les personnes appartenant à notre groupe et nos clubs » indique dans un communiqué le président de Profitsun Holdings, Xu. Qui prévoit la distribution des vins de la propriété « aux membres de nos clubs situés principalement à Pékin, Shenzhen et Hong Kong ».

Attractif Cadillac

Cet investissement s’inscrit dans une véritable série d'implantations chinoises en AOC Cadillac : les châteaux Renon en 2015, Birot en 2014, Grand Mouëys en 2012

Faisant valoir leurs droits à la retraite, le couple Emmanuelli avait acquis le domaine en 2010, et lancé sa conversion à la viticulture bio (certifiée en 2013).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
R?gis Chaigne Le 28 juillet 2017 à 18:50:32
juanfelipe On peut voir les choses comme cela. On peut aussi voir que Bordeaux a toujours été une terre cosmopolite, avec des propriétaires étrangers depuis très longtemps (Belges, Anglais, Danois, Américains... la liste est longue). Voir aussi que ces étrangers n'ont jamais emporté notre terroir dans leur pays. Et presque jamais démonté les châteaux dont beaucoup seraient aujourd'hui en ruine sans leur passion. On peut aussi constater que grâce à ces capitaux étrangers, une économie a pu se développer. Des emplois non délocalisables sont créés, une filière dynamique produit de l'excédent commercial. Ce n'est malheureusement pas avec la consommation française en constant déclin que nous allons faire vivre notre viticulture nationale. Est-il possible et même souhaitable de vouloir vendre notre vin aux Chinois, qui ne sont après tout qu'une nouvelle vague d'investisseurs étrangers, sans leur laisser le plaisir de payer des impôts fonciers et des cotisations sociales dans notre beau pays ?
Signaler ce contenu comme inapproprié
juanfelipe Le 25 juillet 2017 à 12:39:40
Une nouvelle victoire économique pour la Chine, qui se paye le luxe de refuser systématiquement à tout investisseur étranger, le droit de posséder le moindre acre de terrain de son territoire national. La France doit disparaitre pour s'intégrer parfaitement dans l'Union européenne; Le principe de libre circulation "unilatéral" des capitaux est fait pour cela . Emmanuel Macron s'est fait élire sur son adhésion à la politique européenne par 25% de la population (score au 1er tour, puisque le score du 2eme tour ne compte pas, vu que 70% des francais préfèreraient se faire couper un bras que de voter Lepen). Notez bien que le but de l'acquisition de ce chateau ne concerne pas la clientèle francaise, mais spécifiquement la clientèle chinoise, enfin celle qui appartient au club, pas n'importe laquelle...
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI Boisset la Famille des Grands Vins
Rhône - CDI GFA Tour de la Belle-Mère
Gironde - CDI Baron Philippe de Rothschild SA
Gironde - Alternance/Apprentissage Ballande France et Associés
Drôme - CDI Terroir Conseil & Performance
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé