’approchant de la barre des 500 enseignes en France métropolitaine, le réseau Nicolas s’élève à 498 enseignes cet été. Les ouvertures se sont succédées pour arriver à ce niveau, avec trois nouvelles enseignes parisiennes (à Montmartre ce 24 juin, avenue de Villiers ce 4 août et mi-août au Faubourg Saint-Antoine) et une boutique bordelaise (Place des Grands Hommes).
Avec 498 cavistes sur les 5 762 points de vente recensés par le Syndicat des Cavistes Professionnels en 2016, le réseau Nicolas compte pour un peu moins de 9 % des enseignes françaises. Sachant que 78 % des cavistes français sont indépendants (étant reliés à moins de quatre points de vente), le réseau Nicolas pèse donc pour la moitié des chaînes de cavistes.
En France métropolitaine, les deux tiers des devantures aux teintes jaunes et bordeaux de Nicolas se trouvent en île de France (avec 312 magasins). Les enseignes parisiennes développent d’ailleurs de nouvelles activités, comme les bars à vins (Bercy et La Madeleine) et des corners (La Défense). Le réseau Nicolas possède également dix enseignes dans les DOM TOM, avec six cavistes à la Réunion, trois en Guyane et un à la Martinique. On compte aussi 38 cavistes Nicolas à l’étranger, avec 16 enseignes en Suisse, 7 au Royaume-Uni (en franchises à Londres), 6 au Maroc, 5 en Belgique (dont 3 à Bruxelles), 1 à l’Île Maurice, 1 au Liban, 1 à Madagascar et 1 à Monaco.