a vente aux enchères caritative de neuf tonneaux fabriqués durant les trois soirées de la Fête du Cognac (27 au 29 juillet) par le groupe Vicard a permis de lever 14 200 euros au profit intégral de l’association Fraineau. Durant le festival, « nos maîtres tonneliers tiennent chaque soir un stand de démonstration de chauffe où sont confectionnés des fûts, qui ne bénéficiaient jusqu'alors d'aucune utilité particulière » explique dans un communiqué Jean-Charles Vicard, le dirigeant de la tonnellerie charentaise éponyme. « Cette année, nous voulions donner un sens à la fabrication de ces derniers et nous engager auprès d'une association locale ayant besoin de visibilité » ajoute le PDG.
Les fonds récoltés seront intégralement reversés à l’association Fraineau, qui accompagne des jeunes handicapés intellectuels (déficiences légères ou moyennes). Le chèque permettra de financer la rénovation des bâtiments de l’association cognaçaise, et investir dans des outils numériques adaptés à l’autisme, des sorties…
Ce premier évènement caritatif s’est tenu à l’occasion du vingtième anniversaire de la Fête du Cognac. Dont la Tonnellerie Vicard est partenaire depuis quinze ans.