menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / Le vignoble touché par les incendies
Le vignoble touché par les incendies
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Côtes de Provence
Le vignoble touché par les incendies

Ces derniers jours, le département du Var a été la victime de violents incendies, dont certains étaient encore en cours ce jeudi 27 juillet. A Ramatuelle, le domaine La Tourraque accuse de sévères dégâts
Par Christelle Stef Le 27 juillet 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vignoble touché par les incendies
D

epuis le début de la semaine, le département du Var est en proie aux flammes. Plusieurs incendies ont ainsi touché les secteurs de Ramatuelle, La Croix-Valmer, Bormes-les-Mimosas, La Londe-les-Maures. A Ramatuelle, le brasier a atteint le domaine La Tourraque le 24 juillet au soir. Généralement les vignes font pare-feu. Mais les parcelles situées en lisière de forêts, de caniers, de ruisseaux accusent des dégâts.

Dépôts de fumées sur les baies

« La chaleur et la fumée a grillé les rangs de bordure. Dans certaines parcelles, les dix premiers rangs n’ont plus de feuilles. Dans les zones où le feu était vraiment très proche, les raisins qui étaient en pleine véraison ont éclaté. J’ai également des dépôts de fumées sur les baies », déplore Guillaume Craveris. Difficile aujourd’hui d’estimer les pertes que cela va engendrer. « Toutes les parcelles sont touchées au moins à 5 ou 10 %. J’ai au moins quatre hectares (sur les 30 ha de vignes que compte le domaine) où je pense que les raisins n’arriveront pas à maturité », explique le vigneron. Autre problème : la forêt ayant été détruite, les sangliers, les renards, les oiseaux… se sont réfugiés dans les vignes. « Normalement tout est grillagé, mais nous avons ouvert pour que les pompiers puissent intervenir. En plus beaucoup d’arbres sont tombés sur le grillage. Les animaux rentrent par là et viennent se nourrir dans les vignes. Nous allons avoir beaucoup de travail pour tout remettre en place ».

"Les braises volaient à 50 m"

Le feu a épargné la cave mais il a détruit de nombreux matériels. « J’ai sauvé un tracteur et une cuve de traitement mais le reste a brûlé partiellement ou entièrement. Il y avait tellement de vent que les braises volaient à 50 m ». Ses parents ont perdu leur habitation. Un déchirement.

Ce jeudi 27 juillet, les experts étaient sur place pour recenser l’ensemble des dégâts.

Une cellule de crise à la MSA

Face à la situation, la MSA Provence-Azur a mis en place une cellule de crise pour prendre en compte les signalements et répondre à ses adhérents qui ont été victimes de ces incendies.

Cette cellule de crise est joignable au 04 94 60 39 03 ou 04 94 60 38 48.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé