menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Ernesto Abbona préside l’Union Italienne des Vins
Ernesto Abbona préside l’Union Italienne des Vins
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Remplacement express
Ernesto Abbona préside l’Union Italienne des Vins

Suite à la démission soudaine d’Antonio Rallo, un an après son élection, son vice-président prend sa succession. Le négociant du Piémont met en priorité la défense des spécificités européennes des vins.
Par Alexandre Abellan Le 27 juillet 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Ernesto Abbona préside l’Union Italienne des Vins
L

es acclamations du conseil national de l’Union Italienne des Vins auront tenu lieu d’élection : Ernesto Abbona est devenu ce 24 juillet le nouveau président de l’UIV. À la tête de la maison familiale Marchesi di Barolo (Piémont), le négociant préside depuis 2010 la Fédération des Producteurs Industriels Vinicoles (Federvini). En tant que vice-président de l’UIV, il en avait pris les rênes après de la démission inattendue d’Antonio Rallo, ce 19 juillet. Élu il y a un an, le vigneron sicilien a démissionné de son mandat pour des raisons personnelles. Lors de son discours de renoncement, il a expliqué devoir se consacrer d’avantage à son exploitation familiale Donnafugata, après la disparition de son père, Giacomo Rallo (en mars 2016).

Urgences

Pour commencer son mandat, « il y a plusieurs sujets urgents qui seront prioritaires. Notamment le Plan National d’Aide, et en particulier la mesure de promotion aux pays tiers » annonce Ernesto Abbona sur le site de l’UIV. À peine élu, le négociant est déjà au diapason avec les demandes françaises en matière de Politique Agricole Commune. Ernesto Abbona plaide également pour le maintien des spécificités du vin en termes d’étiquetage. Alors que le déséquilibre entre contingent et demande de nouvelles autorisations de plantation subsiste, l’UIV demande logiquement une révision de son système. Dernière priorité pour la filière italienne, le décret d’activation du texte unique régulant le vignoble (adopté fin 2016 par l’assemblée et le sénat).

À noter que le toscan Lamberto Frescobaldi (Marchesi Frescobaldi) devient le nouveau vice-président de l’UIV.
 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé