menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / L’Italie sur le point d’adopter son « texte unique » pour le vignoble
L’Italie sur le point d’adopter son « texte unique » pour le vignoble
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Avantage concurrentiel
L’Italie sur le point d’adopter son « texte unique » pour le vignoble

Réunissant en une seul loi l’ensemble des articles jusque-là dispersés dans la législation transalpine, ce texte ravit la filière, qui espère y trouver un coup de pouce compétitif.
Par Alexandre Abellan Le 29 septembre 2016
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
L’Italie sur le point d’adopter son « texte unique » pour le vignoble
A la plus grande satisfaction de la filière italienne, le patchwork législatif actuel va céder la place à un guichet réglementaire unique. - crédit photo : Federdoc
É

crasant toutes les oppositions politiques, la réussite du texte de loi unique pour le vin (ou « testo unico del vino ») enivre le vignoble italien. Adopté ce 21 septembre par la chambre des députés (ou Camera dei deputati), le texte doit désormais être étudié par le Sénat (ou Senato della Repubblica). Une formalité selon ses défenseurs, de tous bords, qui plaident pour une simplification administrative au bénéfice d’une filière ayant réalisé un chiffre d’affaires de 14 milliards d’euros l’an passé (dont 5,4 milliards à l’export).

Reposant sur 90 articles, le projet de loi réunit l’ensemble de la législation jusque-là disséminée dans la réglementation italienne. Souvent avec redondance, parfois même en conflit. Dans le « testo unico », il est aussi bien question de la protection des indications géographiques et des règles d’étiquetage, que du régime de sanctions et de l’usage des mentions traditionnelles. Cette rationalisation est également l’occasion d’une mise à jour, avec la prise en compte des nouvelles technologies dans la prévention de la contrefaçon ou la mise en place de protections supplémentaires au bénéfice des « vignobles héroïques ou historiques ».

Le vin italien à l’avant-garde européenne

Le vignoble transalpin ne s’en cache pas, cette loi est le résultat d’un intense travail de lobbying, « qui a duré des années et impliqué tous les groupes parlementaires et toutes les organisations du secteur. Tous unis par la volonté de simplifier, d'innover et d'améliorer ce segment stratégique pour le made in Italy » précise un communiqué commun à l’ensemble de la filière viticole. Les représentants du vignoble y affirment « avec fierté que notre pays pourrait bientôt être le premier d’Europe à disposer d’un tel instrument, unique et en mesure de donner une plus grande compétitivité à nos entreprises ».

Ne reste plus qu’au Sénat d’adopter rapidement l’intégralité du texte. Sans faire la moindre modification espère Antonio Rallo, le nouveau président de l’Union Italienne des Vin (UIV) : « la filière a longtemps appelé de ses vœux un examen complet de la réglementation pour éliminer les chevauchements et les contradictions, tout en assurant des contrôles et une traçabilité efficaces. Le texte répond à ces attentes. » Même satisfecit du côté du gouvernement, le ministre de l’Agriculture, Maurizio Martina, estimant qu’« avec cette mesure, nous renforçons le vin italien et le mettons à l’avant-garde européenne. Ce texte unique donne de nouveaux instruments de précision à la filière. »

 

Tags : Italie loi
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé