menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / 25 ha de vigne demandés en Italie pour 1 ha de contingent disponible
25 ha de vigne demandés en Italie pour 1 ha de contingent disponible
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Plafond explosé
25 ha de vigne demandés en Italie pour 1 ha de contingent disponible

Loin de s’atténuer, le décalage transalpin entre la demande de nouvelles plantations et l’offre plafonnée explose. Surtout dans le bassin de production du porteur Prosecco.
Par Alexandre Abellan Le 29 mai 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
25 ha de vigne demandés en Italie pour 1 ha de contingent disponible
E

n 2017, les opérateurs du vignoble transalpin ont demandé pas moins de 165 000 hectares de nouvelles autorisations de plantations. Soit 25 fois de plus que le contingent disponible (6 600 ha). « Des demandes d’autorisation au-delà de l’imagination » grince Il Corriere Vinicolo, pour qui les 66 000 ha demandés l’an dernier tiennent désormais de la « bagatelle » face à l’explosion des demandes.

Pour ne pas dire un raz-de-marée quand la revue rapporte « un cas sensationnel » : en cumulant les demandes individuelles, les vignobles producteurs du vin effervescent Prosecco ont demandé plus de surfaces qu’ils n’en ont actuellement en production. Dans la Vénétie et le Frioul, les demandes s’élèvent respectivement à 29 000 et 91 000 ha, contre 24 000 et 87 000 ha aujourd’hui plantés.

Priorités

« Maintenant, la balle est dans le camp des administrations régionales, qui devront appliquer, le cas échéant, les critères de priorité et les plafonds » (de 1 % par bassin) souligne le Corriere Vinicolo. Depuis un décret paru ce début d’année, une clause de priorité peut être déclenchée quand les demandes sont trois fois plus élevées que les surfaces disponibles. Cet outil répond aux critiques de l'Union Italienne des Vins (UIV), qui regrettait l’absence de grille de sélection l’an passé. Cependant aucun système n’a été établi pour orienter les autorisations de plantation vers les zones les plus qualitativement aptes à la viticulture. L’an passé, 90 % des surfaces proposées étaient en réalité des terres arables.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé