Souhaitant se concentrer sur l'élaboration et la distribution des marques issues des Domaines et Châteaux, le groupe a mis fin à la joint-venture Listel mise en place avec le groupe Castel » annonce laconiquement Vranken Pommery Monopole dans son dernier communiqué financier. Concrètement, le groupe champenois s’est séparé ce 19 juillet de ses participations dans la société de distribution Listel SAS. En cédant le contrôle au négociant bordelais, qui possède désormais 100 % des actions de l’outil de commercialisation, créé en novembre 2013. Cette cession ne concerne que la mise en marché des marques de vins rosés Billette (AOP Côte de Provence) et Listel (IGP Sable de Camargue). Les domaines associés restant la propriété du groupe Vranken*.
Revendiquant le titre de premier acteur international des vins rosés (avec cinq bouteilles vendues par seconde dans le monde), le groupe Castel passe un cap avec cet investissement. « Notre objectif est de consolider notre position mondiale de spécialiste français en rosé » affirme Franck Crouzet, le directeur de la communication de Castel. « Castel, en France et à travers le monde, porte haut les belles couleurs des rosés français. Ce sera avec l'appui de ces deux marques (Billette, Listel). Très appréciées des consommateurs français en vin, elles correspondent parfaitement au cœur des marchés aussi hors de nos frontières » affirme-t-il, soulignant leur « potentiel d'avenir important, Castel peut maintenant le faire valoir à 100 % ».
* : Basé à Reims (avec les champagnes Vranken, Pommery, Heidsieck et Charles Lafitte), le groupe Vranken Pommery est présent dans les vignobles de Camargue (domaine Royal de Jarras) et de Provence (château La Gordonne), mais également au Portugal (Portos Rozes et Sao Pedro).