menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Viticulture / La télédéclaration obligatoire pour tous
La télédéclaration obligatoire pour tous
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Récolte, stocks, pratiques œnologiques…
La télédéclaration obligatoire pour tous

Cinq procédures de déclarations aux Douanes seront intégralement dématérialisées dès septembre pour les opérateurs de la filière, appelés à s’inscrire dès maintenant.
Par Alexandre Abellan Le 27 juillet 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La télédéclaration obligatoire pour tous
«

 N'attendez pas le mois de septembre pour adhérer aux téléprocédures ! » lance au vignoble français la Direction Générale des Douanes et Droits Indirects. Que vous soyez une cave particulière, une cave coopérative ou un négociant vinificateur cinq de vos déclarations douanières ne pourront plus être faites que sur le site Prodouane.

Ces télédéclarations concernent la récolte/production, les stocks, les pratiques œnologiques (acidification, désacidification, désalcoolisation, édulcoration, enrichissement et traitement au ferrocyanure de potassium) et les résidus de vinification. « Pour ces déclarations, le papier n’est plus admis ! » résument les Douanes, qui invitent tous les opérateurs à s’inscrire dès maintenant en ligne.

Les stocks jusqu’au 10 septembre

Depuis ce 17 juillet, la téléprocédure de déclaration des stocks est ouverte, jusqu’au 10 septembre. Les dates d'ouverture des autres téléprocédures sont encore à annoncer.
À noter que suivant un autre calendrier, la dématérialisation des Déclarations Récapitulatives Mensuelles (DRM) doit intervenir entre 2018 et 2019 (cliquer ici pour en savoir plus).

 

En parallèle, le Document Administratif Electronique

À noter que depuis le premier juillet le Document Administratif Electronique (DAE) est devenu "obligatoire pour la circulation de marchandise soumise à accises au niveau national (dont le vin, la bière et les spiritueux)" annonce la section viticole de la Coordination Rurale. Qui précise que "la généralisation du DAE va marquer un changement sur la procédure de l’enlèvement à la propriété puisque le DAE remplacera le Document Administratif d’Accompagnement et le Document d’Accompagnement Commercial. La procédure d’enlèvement à la propriété reste en revanche toujours applicable."

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Viticulture
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé