menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Les douanes ouvrent la téléprocédure « Oeno »
Les douanes ouvrent la téléprocédure « Oeno »
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Déclaration d'enrichissement
Les douanes ouvrent la téléprocédure « Oeno »

Cette année, les vinificateurs pourront faire leurs déclarations d'enrichissement, d'acidification et d'autres interventions oenologiques pour la première fois en ligne sur le site Prodou@ne. Par ailleurs, les douanes rappellent que le téléservice de déclaration des stocks est ouvert depuis le 1er août pour la seconde année consécutive.
Par B. C. Le 03 août 2012
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les douanes ouvrent la téléprocédure « Oeno »
P

lutôt que d'envoyer leur déclaration d'enrichissement à leur recette locale, cette année les vignerons, coopératives et négociants pourront remplir cette obligation sur internet. Cependant, si la procédure se dématérialise, le principe ne change pas. Les opérateurs ont toujours le choix de faire leur déclaration avant le premier enrichissement de la campagne ou de déclarer chaque enrichissement.

Comme les déclarations sur papier, celles sur internet doivent se faire 48 heures à l'avance. Et il faut communiquer les mêmes informations aux douanes, parmi lesquelles le produit ou la technique employée pour enrichir.

Dénommée Oeno, cette nouvelle procédure est ouverte pour toutes les pratiques oenologiques qu'il faut déclarer : acidification, désacidification, édulcoration, désalcoolisation et traitement au ferrocyanure de potassium.

Le service Oeno fonctionne depuis le 1er août, tout comme le service Stock pour la déclaration des stocks à la propriété, que les douanes encouragent vivement les producteurs à faire par internet.

Rappel des délais dans lesquels les déclarations doivent être faites

Enrichissement : 48 h au moins avant la première opération pour l'ensemble de la campagne ou pour l'opération. Acidification et désacidification : 48 heures au plus tard après la première opération pour l'ensemble de la campagne ou pour l'opération. Édulcoration : avant la première opération de la campagne. Désalcoolisation : avant la désalcoolisation. Ferrocyanure de potassium : 8 jours au moins avant le premier traitement de la campagne.
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé