menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Perfectionnez votre offre œnotouristique en cinq vidéos
Perfectionnez votre offre œnotouristique en cinq vidéos
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Carnet de vacances
Perfectionnez votre offre œnotouristique en cinq vidéos

Sur un air de guide de l’œnotourisme pour les nuls, les agences Atout France et Tourism Academy proposent un programme vidéo pour accompagner la diversification vigneronne dans l’activité d’accueil.
Par Alexandre Abellan Le 10 juillet 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Perfectionnez votre offre œnotouristique en cinq vidéos
J

ouant la carte du MOOC (ou cours en ligne), l’agence de développement touristique Atout France propose les « Tutos de l’Å“notourisme ». Actuellement composé de cinq vidéos de moins de cinq minutes chacune*, le programme tient cependant moins du cours magistral exhaustif que de l’introduction à des travaux pratiques, afin de développer une stratégie Å“notouristique.

Il s’agit en effet d’« accompagner les porteurs de projet souhaitant se lancer dans cette activité [et] également les professionnels du tourisme et institutionnels, à qui elle permet de mieux guider les Å“notouristes » explique un communiqué d’Atout France. Dont l’initiative répond à la demande expresse du Ministère des Affaires Étrangères, qui a fait du tourisme viticole un Pôle d’Excellence.

Retour aux bases

« À la frontière du tourisme culturel et du tourisme gastronomique, l’Å“notourisme […] regroupe les prestations de séjours touristiques dans les régions viticoles, il permet de découvrir in situ le vin, les terroirs et les hommes qui les façonnent » pose Martin Lhuillier, le responsable pôle destinations vignoble d’Atout France. Selon les profils, cette découverte de la filière peut aussi bien passer par les routes du vin que des dégustations, ou de l’événementiel et de la vinothérapie.

« Si la grande majorité des visiteurs vient avant tout visiter les caves et déguster du vin, il serait contre-productif de cantonner vos propositions de séjour à ces deux activités » prévient Martin Lhuillier, qui souligne que seuls 10 % des touristes ne sont intéressés que par le vin. Les autres visiteurs souhaitant des activités originales dans un cadre viticole (table d’hôtes pour les épicuriens, cours pour les experts…). Le tout devant être en conformité avec réglementation en vigueur souligne l’expert.

Recommandations

Il conseille aux domaines de ne pas rester isolés, en rejoignant les réseaux de promotion existants sur les territoires pour mettre en avant leurs prestations. Qu’il s’agisse d’institutions du tourisme, de réseaux d’hébergement/restauration… Ces partenariats peuvent permettre de proposer un produit plus complet, l’offre clé en main permettant de rassurer les touristes et de fournir un package pour les tour-opérateurs.

Autre élément essentiel, l’animation de sites et réseaux sociaux afin d’accroître la visibilité de son offre Å“notouristique. Les visiteurs passent peu par des intermédiaires pour choisir une activité, ils utilisent essentiellement le web et le bouche-à-oreille. Ce dernier point appelant les domaines à veiller à la qualité de leurs prestations : signalisation, horaires d’ouverture, langues proposées, accueil des enfants… Et prix calés sur ceux des voisins pour éviter d’être hors sujet.

 

* : Ces vidéos sont « Qu’est-ce que l’Å“notourisme ? », « Les clientèles de l’Å“notourisme », « Focus sur les clientèles étrangères », « Réussir son projet Å“notouristique » et « Promouvoir son offre Å“notouristique ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Côte-d'Or - Stage GVB WINE
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé