LE FIL

Attractivité œnotouristique

Michel Bernard pilote le pôle d'excellence français

Mardi 27 janvier 2015 par Alexandre Abellan

Attractivité œnotouristique : Michel Bernard pilote le pôle d'excellence français

Ayant pour mission de donner lisibilité et accessibilité au tourisme vigneron hexagonal, le pôle d'excellence œnotouristique français va être piloté par le vigneron rhodanien Michel Bernard (château Beauchêne). Trésorier du Comité National Interprofessionnel des Vins d'Appellation d'Origine (CNIV) et président d’honneur de l'interprofession des vins du Rhône (Inter-Rhône), ce dernier préside également le groupe œnotourisme d’Atout France (agence touristique du gouvernement français). Il doit maintenant mettre en place un plan d'action (annoncé pour avril), au terme d'un cycle d'échange avec les représentants de la filière.

Annoncé par le secrétaire d'Etat de la promotion du Tourisme (et député du Lot-et-Garonne), Matthias Fekl, le lancement officiel de ce pôle d'œnotourisme a eu lieu ce 23 janvier à Epernay, devant les représentants du Comité Interprofessionnel des Vins de Champagne (photo). Dans son communiqué de presse, le ministère des Affaires Etrangères précise que si « l’œnotourisme représente déjà une activité importante en France [10 000 caves touristiques pour 8 millions de visiteurs chaque année], ce segment d’activité connaît un manque de structuration et de coordination des acteurs qui freine son développement ».

La création de ce pôle d'excellence répond à la stratégie arrêtée lors des assises du tourisme de juin 2014 (sont également créés les pôles Métiers d'Art, Montagne, Tourisme Durable et Tourisme Durable).

 

 

[Photo : de gauche à droite les participations de la réunion au Comité Champagne de ce 23 janvier : Pascal Férat (président du Syndicat Général des Vignerons de Champagne), Pierre Dartout (le préfet de la Région), le secrétaire d'Etat Matthias Fekl, le vigneron Michel Bernard et Jean-Marie Barrilière (président du CIVC) ; compte Twitter de Matthias Fekl]

RÉAGISSEZ A L'ARTICLE

Recopier le code :
Processing
Voir toutes les réactions
© Vitisphere 2021 - Tout droit réservé