25 ans, Quentin Vauléon a gagné ce 27 juin la finale du meilleur jeune sommelier de France 2017, organisé par l’Union des Sommeliers de France et les champagnes Duval-Leroy. Sommelier au Pavillon Ledoyen (restaurant trois étoiles à Paris VIII), le jeune homme n’en est pas à sa première épreuve de haut niveau. Le diplômé du lycée hôtelier de Dinard était déjà finaliste de la dernière édition du trophée Duval-Leroy, en concours en 2015, et est même arrivé finaliste du concours 2016 du meilleur sommelier de France.
Réservé aux moins de 26 ans, le trophée a sélectionné ses onze derniers candidats le 26 juin, sur les 140 initialement en course. Se déroulant au théâtre de Paris (neuvième arrondissement), la finale a été retransmise sur internet et permis au public de se faire une idée du niveau des épreuves. Après une analyse sensorielle (un Montrachet 1988 du domaine de la Romanée Conti), les candidats devaient retrouver cinq marques de spiritueux (du Grand Marnier à la liqueur Combier), ils devaient servir des verres en utilisant les outils Eurocave, une présentation de l’AOC Cour Cheverny, proposer un accord mets et vins de la maison Duval-Leroy… Et vérifier la conformité d’une carte de digestifs avec la législation des AOC.
Les trois autres finalistes étaient Bastien Debono (l’Oustau de Baumanière, Baux-de-Provence), Corentin Meyer (Bernard Loiseau, Saulieu) et Aymeric Pollenne (The Lanesborough, Londres).