Alliance Bourg, Atelier des Vins de Bordeaux » clame la nouvelle signature de la cave coopérative, présentée lors du salon Vinexpo. Petit Poucet de la coopération face à son voisin, toujours en expansion, Tutiac, la cave Alliance Bourg change de positionnement. Mettant en avant ses viticulteurs, la coopérative renouvelle son image de marque sur les conseils de l’agence Pixelus (Bordeaux). Comme le précise un communiqué de presse, la « nouvelle direction artistique » proposée doit « moderniser son image de cave et de producteur bordelais » en utilisant la « force de son socle collaboratif : ses vignerons ».
D’après la cave, il s’agit désormais d’illustrer la rigueur et le professionnalisme revendiqués par les apporteurs d’Alliance Bourg. S’affichant sur les packagings, cette ligne moderne s’affiche avec le nouveau rosé de la cave : Étoiles d’Été. Où une géométrie d’impact l’emporte nettement sur la tradition.
Cette rupture de ton s’appuie sur la nouvelle équipe de la cave coopérative, assurée depuis 2015, et après une phase tendue, par le viticulteur Christophe Doucet à la présidence et Mickaël Violleau à la direction. Dans le cadre de sa stratégie de refonte, la coopérative vise désormais l’obtention des certifications ISO 9001 pour la gestion de la qualité et Agri-Confiance pour la démarche environnementale.