menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Les Vignerons Indépendants demandent un rendement plus élevé
Les Vignerons Indépendants demandent un rendement plus élevé
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Champagne
Les Vignerons Indépendants demandent un rendement plus élevé

A trois semaines du bureau exécutif du CIVC qui déterminera le rendement 2017, les VIF mettent la pression par voie de presse.
Par Aude Lutun Le 30 juin 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Les Vignerons Indépendants demandent un rendement plus élevé
C

’est une première en Champagne. Les Vignerons Indépendants ont publié le 28 juin un communiqué de presse annonçant leur souhait d’obtenir un volume tirable de 11 800 kg/ha pour la vendange 2017, contre 10 800 kg/ha en 2016. « Nous ne sommes pas des frondeurs, souligne Yves Couvreur, président de la fédération régionale des VIF de Champagne. Nous avons envie qu’il y ait une prise de conscience sur nos besoins. Nous avons besoin d’oxygène. Nous avons fait de nombreux investissements dans la viticulture durable, dans l’oenotourisme, dans le développement à l’export. Et avec les rendements qui sont bas depuis cinq à six ans, nous avons un manque de trésorerie pour poursuivre notre développement ».

Après chaque crise, nous sommes repartis grâce aux volumes, pas par les prix 

Les Vignerons Indépendants estiment que la stratégie d’associer le rendement tirable aux volumes vendus n’a rien réglé. « Cette politique n’a pas eu d’incidences sur les ventes de bouteilles et sur la valorisation du prix de la bouteille alors que le volume des effervescents du monde entier est en progression », précise le communiqué de presse. « Après chaque crise, nous sommes repartis grâce aux volumes, pas par les prix », analyse Yves Couvreur.

Maxime Toubart, président du syndicat général des vignerons de Champagne (SGV) se dit surpris de voir les Vignerons Indépendants communiquer sur le rendement par voie de presse. « Tous les vignerons ont la parole sur ce sujet lors des réunions de sections locales, puis dans les assemblées régionales sur SGV qui vont bientôt avoir lieu, rappelle-t-il. Le 20 juillet, le conseil d’administration du SGV arrêtera une position et le 21 juillet, le SGV négociera avec l’Union des Maisons de Champagne ».

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé