’est une première en Champagne. Les Vignerons Indépendants ont publié le 28 juin un communiqué de presse annonçant leur souhait d’obtenir un volume tirable de 11 800 kg/ha pour la vendange 2017, contre 10 800 kg/ha en 2016. « Nous ne sommes pas des frondeurs, souligne Yves Couvreur, président de la fédération régionale des VIF de Champagne. Nous avons envie qu’il y ait une prise de conscience sur nos besoins. Nous avons besoin d’oxygène. Nous avons fait de nombreux investissements dans la viticulture durable, dans l’oenotourisme, dans le développement à l’export. Et avec les rendements qui sont bas depuis cinq à six ans, nous avons un manque de trésorerie pour poursuivre notre développement ».


Les Vignerons Indépendants estiment que la stratégie d’associer le rendement tirable aux volumes vendus n’a rien réglé. « Cette politique n’a pas eu d’incidences sur les ventes de bouteilles et sur la valorisation du prix de la bouteille alors que le volume des effervescents du monde entier est en progression », précise le communiqué de presse. « Après chaque crise, nous sommes repartis grâce aux volumes, pas par les prix », analyse Yves Couvreur.
Maxime Toubart, président du syndicat général des vignerons de Champagne (SGV) se dit surpris de voir les Vignerons Indépendants communiquer sur le rendement par voie de presse. « Tous les vignerons ont la parole sur ce sujet lors des réunions de sections locales, puis dans les assemblées régionales sur SGV qui vont bientôt avoir lieu, rappelle-t-il. Le 20 juillet, le conseil d’administration du SGV arrêtera une position et le 21 juillet, le SGV négociera avec l’Union des Maisons de Champagne ».