émarré en 2014, voilà maintenant plus de trois ans que le projet Wine explorers, conduit par Jean-Baptiste Ancelot, a démarré. Initialement prévu pour durer trois ans, celui-ci est finalement prolongé d'un an et devrait se terminer précisément en octobre 2018. Au bout du compte, 90 pays devraient être visités au total, sur les quatre années. A chaque fois, la démarche, désormais bien rodée, consiste à visiter des vignobles méconnus du monde entier, en sélectionnant quelques domaines, idéalement de taille « humaine » tenus par des vignerons passionnés.
A ce jour, 3400 vins ont été dégustés et 320 domaines visités. Les meilleurs, actuellement 500 d'entre eux, ont été retenus et expédiés en France pour constituer une "base de données". A chaque fois, un article, des photos et des vidéos, sont aussi réalisés par l'équipe, afin là-aussi de réunir une base documentaire « unique ». Parmi les « bonnes surprises » récentes, le globe-trotter cite des vignobles au Mexique, en Thaïlande, Ethiopie ou encore dans les pays balkans, avec ses cépages autochtones.
Trois ans et 230 000 km plus tard, Jean-Baptiste Ancelot et ses deux co-équipiers ont déjà parcouru 50 pays, si l'on compte son tout dernier, Chypre, destination vers laquelle il s'est envolé ce mercredi 21 juin 2017. « Il m'en reste donc une quarantaine », précise celui-ci : les pays méditerranéens, le Moyen-Orient, avec Israël et la Jordanie, le Cap-Vert, et l'an prochain, l'Amérique du sud, le Caucase, avec l'Azerbaidjan, l'Arménie, la Turquie, et l'Europe de l'Est : Roumanie, Serbie, Grêce.
Son périple pas encore terminé et voilà déjà que cet infatigable commence à penser à la suite, « à toutes les possibilités qu'il y a derrière », avec des projets plein la tête : écrire un livre, monter une société de conseil pour « aider les vignerons à mieux se vendre et les restaurants à établir leur carte et mieux prescrire les vins », créer une plateforme de e-commerce, un documentaire, une école des vins ou encore un bar à vins étrangers... Les idées ne lui manquent pas pour « faire voyager les gens ».