l y a deux ans, la presse viticole célébrait ces deux intrépides globe-trotteurs qui s’attaquaient à un projet un peu fou : recenser tous les vignobles du monde. Deux ans après, le projet a bien avancé. Six grands étapes ont été effectuées : le Sud et l’Est du continent africain, l’Asie du sud, l’Océanie, une partie des Amériques et de l’Europe. Au total 38 pays ont été visités par Jean-Baptistes Ancelot et Ludovic Pollet, soit 270 domaines visités, 2800 vins dégustés et 200 000 km parcourus.
L’année 2015 leur a fait découvrir les vins de Suède, de Belgique et d’Angleterre. Ils se sont rendus à Bali où l’on réalise trois vendanges par an. « Contre toute attente, la qualité des vins balinais est là. En témoignent les très aromatiques cuvées Moscato d'Bali du domaine Sababay Winery (100% muscat de St Vallier) et Aga White du domaine Hatten Wines (100% belgia) » expliquent-ils, reconnaissant avoir eu un peu chaud sous ces latitudes. Mais, ce n’est pas à Bali qu’ils ont fondu mais en Hongrie où les Tokaj ont séduire le palais des aventuriers. « Louis XIV parlait déjà des vins liquoreux de Tokaj comme étant les « Rois des vins, vins des Rois ». Il n’avait pas tord. La production des fameux “Aszú“ se fait exclusivement à partir de raisins botrytisés, ramassés grain par grain ! Une prouesse unique au monde et un coup de cœur pour la cuvée Tokaji Aszú 2006 du domaine Samuel Tinon ».
En 2016, leur voyage continue en Amérique Centrale et du Sud. Pour suivre leur voyage depuis votre écran, c’est par ici.