a Cave de Lugny (Saône et Loire) poursuit sa campagne de communication initiée l'an dernier pour son Crémant rosé. Pour la seconde année, elle tente de faire la promotion d'une consommation estivale de son vin, à l'instar des vins rosés classiques : « Nous souhaitons instituer ce message d'une consommation estivale, dire qu'en Bourgogne également, nous avons du rosé, et que comme tous les autres rosés, notre crémant peut être consommé lors de barbecues, d'apéritifs, ou en accompagnement de tapas, viandes, ou plats épicés », témoigne Edouard Cassanet, son directeur. Pour ce faire, la cave mise sur le caractère « léger, fruité, et faible en degré d'alcool » de son effervescent.
En d'autres termes, l'entreprise souhaiterait sortir le Crémant du simple accompagnement de desserts et des fêtes de fin d'année, période pendant laquelle traditionnellement un pic de consommation se produit. « On est sur une consommation annuelle et non saisonnière, tient cependant à préciser son directeur, qui ne souhaite pas pour autant saisonnaliser son produit. Nous profitons de l'été pour communiquer, mais le Crémant rosé reste consommé toute l'année ».
Produit par la cave depuis environ 15 ans, les volumes représentent désormais 100 000 cols, vendus en France et à l'export, soit environ 11% des ventes totales de Crémants de la cave... « Un volume qui tend à croître au fil des ans, les habitudes de consommation s'installant petit à petit ». Elaboré selon la méthode « traditionnelle », il est le résultat d'un assemblage de Chardonnay, Pinot noir et Gamay.
En termes de débouchés, la cave mise surtout sur l'étranger pour développer ses ventes: les Etats-Unis, le Japon et l'Australie notamment, des « marchés d'avenir ». En France, pays qui représente environ 40% des ventes, le vin est écoulé en grande distribution, à un prix de 8€ environ, via la vente directe, « créneau très dynamique », et via un réseau de grossistes et cavistes.