vec 5 millions de cols produits par an dans la zone du Valdobbiadene, la Villa Sandi est un acteur incontournable de l’effervescent italien. Le domaine poursuit une politique exigeante de qualité et de respect de l'environnement sur ces 160 hectares en propre auxquels s’ajoutent 400 hectares sous contrat. Ses produits se développent peu à peu en France. « Nous pensons que le marché français est mature pour le Prosecco de qualité premium. Nous rencontrons de plus en plus de chefs qui nous disent être intéressés par mettre le Prosecco à leur carte » se réjouit Silvana Graziottin, responsable du marché Europe. Villa Sandi vise les grandes tables gastronomiques et, pour se faire, fait confiance, depuis deux ans, à Grands Chais de France pour réaliser sa distribution. « Nous travaillons simplement à leurs côtés pour faire connaître nos vins à leurs clients » complète Silvana Graziottin.
Ce mode d’organisation de la distribution, Villa Sandi l’applique aussi bien en Italie que dans le reste du monde. En France, elle dispose d'un second partenaire : le champagne Jacquart qui distribue La Giolosa, une société, spécialisée dans l'élaboration de produit destiné à la grande distribution. Cet accord prévoit, en retour, une distribution des champagnes en Italie. Il en va de même pour le Champagne Devaux qui travaille avec Villa Sandi sur le marché italien.
Et c’est tout l’intérêt de la vision de ce domaine qui a gardé son ADN familial. Pour Villa Sandi, Prosecco et Champagne sont deux produits complémentaires. Et Manuela Oregna, en charge de la communication, d’expliquer : « l’un est facile d’accès avec peu d’alcool. Il sent le printemps et est idéal pour être avec des amis. Le second est un vin, issu d’un processus de vinification complexe, avec un nez profond. Il est idéal pour la célébration de moments importants ». En un mot, pour Villa Sandi, il n’y a pas de confrontation, mais une promotion mutuelle.