menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Kefraya veut séduire les cavistes et la restauration
Kefraya veut séduire les cavistes et la restauration
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Liban
Kefraya veut séduire les cavistes et la restauration

Le célèbre château libanais est désormais organisé pour servir les cavistes français. De quoi lui permettre un développement au-delà de la gastronomie libanaise.
Par Marion Sepeau Ivaldi Le 18 juin 2017
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
 Kefraya veut séduire les cavistes et la restauration
P

remier marché export du Château Kefraya, la France représente un marché décisif pour le domaine libanais. Jusqu’alors, la restauration libanaise était son point d’ancrage principal dans l’Hexagone mais, avec l’aide de son agent Barrère et Capdevielle, l'étoile du Pays des cèdres est désormais en mesure d’envisager sa distribution de manière plus large. « Nous pouvons livrer n’importe quel caviste français pour une caisse, voire une demi-caisse » assure Edouard Kosremelli, directeur général de Château Kefraya qui propose, depuis trois ans, Les Arcanes, une marque spécifique au réseau traditionnel. Le domaine a également choisi de s’afficher chez Monoprix où les consommateurs français pourront découvrir un vin avec un profil produit spécialement développé pour la chaîne. Enfin, Kefraya est également en négociation pour apparaître sur quelques tables de grands chefs étoilés.

Viticulture de précision

Parallèlement à ce travail commercial, Château Kefraya continue d’investir dans l’innovation technique. Une cartographie par drone des 300 hectares du domaine est en passe d’être terminée. Ce travail topographique se prolonge par un travail de fourmi : la caractérisation des profils pédologiques des sols à l’échelle intra-parcellaire. Complétée par l'implantation de capteurs de température et l'intégration des données d'altitude, cette cartographie va permettre un travail de précision tant lors de la fertilisation organique des sols, que lors des vendanges manuelles. Ces dernières, qui s'échelonnent entre 5 h 30 et 9 h 00 du matin entre le 15 août et le 15 septembre, seront ainsi réalisées en fonction de la variation du potentiel phénolique. Ce travail de viticulture de précision sera prolongé au chai par la réalisation de micro-vinifications. Au final, explique Fabrice Guiberteau, œnologue et directeur technique, l’objectif n’est pas de mettre au point des cuvées parcellaires mais d'aboutir une vinification ultra-maîtrisée. « Ce que je souhaite est de ne jamais aboutir à une moyenne mais de tirer la quintessence de chaque parcelle. Ce travail scientifique va me permettre de prendre davantage de risque, d’être dans la naturalité du produit et de révéler la personnalité des produits ». Dans le même ordre d'idée, le domaine a mené tout un travail de recherche ampélographique pour ré-implanter des cépages autochtones : le merwah, l'obeideh et le mekssesseh. Il vient également d'investir dans des amphores, dont les premiers vins sortirons l'an prochain. Affaire à suivre

 

Tags : Liban Cavistes
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé