menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / Disparition de Michel de Bustros, le pionnier du château Kefraya
Disparition de Michel de Bustros, le pionnier du château Kefraya
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Liban
Disparition de Michel de Bustros, le pionnier du château Kefraya

Figure tutélaire du renouveau viticole libanais, Michel de Bustros a tenu son pari de construire un domaine de référence, malgré les troubles ayant secoué le pays.
Par Alexandre Abellan Le 17 août 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Disparition de Michel de Bustros, le pionnier du château Kefraya
Se nichant dans la plaine de la Bekaa, le domaine du château Kefraya se trouve au pied du mont Barouk. L'histoire viticole de la zone remonte aux Phéniciens, et au pays de Canaan. - crédit photo : Château Kefraya
D

isparu ce 8 août à 87 ans, Michel de Bustros était un bâtisseur dont l’ambition tenait avant tout de la quête d’amélioration. En présentant le château Kefraya comme l’oeuvre de sa vie, il résumait tout son parcours à la succession de millésimes ayant permis de le placer au coeur du vignoble libanais.

Vins de Canaan

Il y a soixante-dix ans était posée à proximité du village de Kefraya la première pierre du château éponyme. Prenant l’ambitieuse devise latine Semper Ultra (toujours plus haut), la propriété a tracé un cap aux aspirations de Michel de Bustros, qui n’en a pas dévié. Prenant la direction de la propriété familiale agricole, il a fait le pari de planter des vignes sur ses coteaux en 1951. Vendant d’abord ses raisins à d’autres propriétés, il s’est lancé dans la vinification de ses raisins en 1979. « Son premier millésime verra le jour en pleine guerre du Liban (1975-1990) » rappelle le château Kefraya.

Michel de Bustros « ne prenait pas "non" comme une réponse. Il a refusé de capituler, même quand ses vignes se sont trouvées sous les tirs croisés du conflit. Le Liban a perdu un géant » rapporte le journaliste Michael Karam au site DrinksInternational.

Etonnant accomplissement au Liban

Malgré une succession de périodes troublées, le château Kefraya s’est imposé dans le paysage viticole libanais, arrivant à 430 ha de vignes (conduites sans irrigation). Depuis le lancement de la cuvée des Coteaux, la gamme s’est étoffée avec les étiquettes du château Kefraya et des Bretèches, les vin doux naturels, l’inévitable Arak (l’alcool de raisin anisé emblématique du Liban)… Et même des rosés pâles. Mais c’est surtout la cuvée Comte de M. qui aura marqué la consécration du projet de Michel de Bustros. Notée 91/100 par le Wine Advocate, sa cuvée 1996 a surtout été qualifiée d’« étonnant accomplissement au Liban » par le critique Robert Parker Jr.

Ce mois d’août 2016, les vendanges commencent pour le château Kefraya, désormais sous le contrôle d’Edouard Kosremelli (son directeur général depuis trois ans).  Le Conseil d'Administration du domaine se réunira prochainement pour élire un nouveau président. Aux côtés de l’actionnariat familial se trouvent l’homme politique Walid Joumblatt et du groupe de logistique Fattal rapporte le site Le Commerce du Levant.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé