menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Gens du vin / "Tant que nous le pourrons, nous continuerons à produire du vin syrien"
"Tant que nous le pourrons, nous continuerons à produire du vin syrien"
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sandro Johnny Saadé
"Tant que nous le pourrons, nous continuerons à produire du vin syrien"

Seule propriété viticole de Syrie, le domaine de Bargylus affirme sa volonté d’y produire un grand vin, entre courage pudique et persévérance évidente.
Par Alexandre Abellan Le 14 mars 2016
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Invité du salon Prowein, le domaine Dargylus fait partie de la collection « same but different », sa particularité étant son statut de vignoble de guerre. - crédit photo : Alexandre Abellan (Vitisphere)
«

 Produire du vin en Syrie, c’était déjà compliqué à mettre en place, mais depuis que la guerre est arrivée, c’est plus difficile encore » pose tout en retenue Sandro Johnny Saadé, co-propriétaire du domaine de Bargylus. Fondée en 2003 sur la montagne surplombant la ville de Lataké, la propriété  familiale vit depuis 2011 avec la proximité de la guerre civile. Et continue de travailler son vignoble et de vinifier, malgré l’évidente solitude d’être l’unique seul vignoble syrien.

Si on renvoie nos ouvriers, que deviendront-ils ? Ils viendront surement chez vous…

« Notre challenge, c’est de faire un vin de qualité. On continuera tant que l’on pourra » pose, comme une évidence plus qu'une audace, Sandro Johnny Saadé. Sous contrôle des forces loyalistes au régime syrien, la région de Lataké reste relativement calme. Un calme tout relatif, des bombes étant tombées dans les vignes, tandis que des échanges de tirs éclatent sporadiquement. « Il y a des petits de moments de tension » reconnaît sobrement Sandro Johnny Saadé, qui souligne que « 35 familles d’ouvriers comptent sur nous. Si on les renvoie, que deviendront-ils ? Ils viendront surement chez vous… »

Persévérance

Au-delà des risques de sécurité, le conflit syrien pèse sur le fonctionnement quotidien du domaine. Que ce soit pour surmonter les restrictions à l’importation des matières sèches (bouchons, bouteilles, produits…) ou organiser les exportations de vins finis (les containers réfrigérés mettent 45 jours pour relier Anvers, en passant par l’Egypte, le Liban…).

Avec 12 hectares, le domaine produit 45 000 cols par an*, commercialisés essentiellement. Famille chrétienne orthodoxe enracinée à Lataké, la famille Saadé a ainsi créé un vignoble au Liban (le château Marsyas). Les deux propriétés sont suivies par le consultant Stéphane Derenoncourt.

 

* : Il s’agit d’une cuvée de vin blanc (chardonnay/sauvignon blanc) et d’une rouge (cabernet sauvignon/merlot/syrah).

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
GAPIN Blandine Anne Le 16 mars 2016 à 19:45:03
Bonsoir monsieur Saadé C est depuis les bords de l Ocean Atlantique dans l un des sites viticoles le plus connu du Bordelais en pays Medoc ...que je decouvre votre situation !!! J ai travaille plus de 20 années au coeur de ce vignoble que se soit a la culture ,au chais,en laboratoire a la vente...tout cela avec passion ;..Sachez que nous sommes de tout coeur avec vous et ce que vit votre pays que je ne connais pas , nous touche chaques jours ;;;Et que s il m etait possible se serait avec le plus grand plaisir que je vous apporterai mon aide en toute modestie...a tel niveau que se soit... J ai beaucoup suivi l evolution du vignoble mondial et il est vrai que les pays lointains m auraient bien tentés!!! je vous souhaite tout le Meilleur possible pour les mois a venir ...Une GRANDE CUVEE POUR LA PAIX...pour le domaine BARGYLYS tenez bon et s il vous faut du renfort de la region de Bordeaux n hesitez pas Avec tout l esprit de Fraternite A tres bientot je souhaite BLANDINE ANNE GAPIN
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Gens du vin
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé