menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / La base des levures fait peau neuve
La base des levures fait peau neuve
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Outil Vitisphere La Vigne
La base des levures fait peau neuve

Vitisphere/La Vigne a fait une grande toilette de printemps à la base levures. Plus claire, elle n'attend plus que vous pour livrer les secrets de toutes les levures du marché.
Par Marion Bazireau Le 20 juin 2017
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
La base des levures fait peau neuve
Q

uelle est la levure la mieux adaptée à votre vin, ses besoins en azote, sa plage de températures optimales… ? Quelles levures sont adaptées à la bioprotection, à la co-inoculation avec les bactéries ? Vous trouverez les réponses à vos questions dans la base levures Vitisphere La Vigne, qui intègre toutes les nouveautés. Pour y accéder, c'est par ici.

Cette année, les nouveaux produits ne sont pas légion, Lallemand, l’IOC, l’ICV, le groupe AEB ou Agrovin n’en ayant pas sorti. Pour les prochaines vendanges, les vignerons auront toutefois 10 nouvelles souches à leur disposition, ce qui porte à 363 le nombre de levures présentes sur le marché.

Pour réduire le soufre

Trois vont aider les vignerons à réduire leurs doses de SO2. C’est le cas de la Zymaflore Egide de Laffort (un mix de torulaspora debruelckii et de metschnikowia pulcherrima), de l’Excellence BioNaturae de Lamothe Abiet (une metschnikowia pulcherrima certifiée bio) et l’Uvarome TD de Deveze Biotech Œnologie (une torulaspora debruelckii). Elles s’appliquent le plus tôt possible, sur raisin ou sur moût, et colonise le milieu à la place des microorganismes indésirables.

Les 7 autres sont des Saccharomyces cerevisiae classiques. La Viniflora Jazz de CHR Hansen a été sélectionnée pour sa bonne compatibilité avec les bactéries lactiques, en co-inoculation ou inoculation séquentielle. Elle ne produit pas de SO2 et respecte le fruité des vins. Lesaffre Fermentis propose deux levures : la SafOeno HD S62, qui extraie fortement les polyphénols et convient bien aux rouges à élevage long. Elle augmente également la couleur et la structure des cépages pauvres, tout en préservant les arômes de fruits frais. La SafOeno GV S107 convient quant à elle aux blancs. Elle donne de la rondeur et de la complexité aromatique aux cépages qui en manquent, comme le chardonnay. Elle permet la vinification de vins sur le fruit frais et le floral. En plus de sa non-saccharomyces, Deveze met en marché 4 levures : la Fermline Paradise, qui convient aux trois couleurs et donne des vins frais et fruités, la Fermline Cool, qui favorise la formation de thiols sur blancs et rosés, la Fermline Essence, pour les vins blancs terpéniques, et la Fermline Expression, pour donner volume et rondeur aux vins hauts-de-gamme.

 

Pour accéder à la base des levures : c'est par ici.

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI UNION DE PRODUCTEURS DE ST EMILION
Côte-d'Or - CDI SC Domaine Louis LATOUR
Paris - Stage C&C France
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé