Tout le monde l'a constaté. Sur le grenache, le cépage principal de notre vignoble, la coulure est importante, voire très importante. On a perdu une partie du potentiel de récolte », déplore Alain Genevet, conseiller viticole à la chambre d'agriculture du Gard. Les autres cépages sont également concernés mais dans une moindre mesure. « Il n'est pas rare de voir de la coulure sur carignan ou du millerandage sur chardonnay», note le technicien. Selon lui, cet aléa est lié à la conjonction de deux phénomènes : la vague de froid du mois d'avril lorsque la vigne avait 6 à 8 feuilles étalées et la forte pousse au moment de la floraison.
Dans la région, les années records en terme de coulure remontent à 2010 et 2013. « On n'en est pas loin », observe Alain Genevet.
Le département de l'Hérault est également concerné. « On observe régulièrement de la coulure sur carignan, grenache, merlot mais aussi muscat petits grains, viognier et très localement sur chardonnay », indique le BSV Languedoc-Roussillon du 13 juin. La région Paca est aussi touchée.